Si aucune mesure urgente n'est prise, le nombre de personnes mourant d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dans le monde devrait augmenter de 50 % pour atteindre 9,7 millions de décès par an d'ici à 2050.
Si aucune mesure urgente n'est prise, le nombre de personnes mourant d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dans le monde devrait augmenter de 50 % pour atteindre 9,7 millions de décès par an d'ici à 2050, avec des coûts annuels qui pourraient atteindre 2,3 billions de dollars américains. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la World Stroke Organisation-Lancet Neurology Commission. L'analyse des auteurs prévoit que l'impact économique et sanitaire de l'AVC augmentera entre 2020 et 2050, affectant de manière disproportionnée les pays à faible revenu.
Sur la base d'un examen des lignes directrices fondées sur des données probantes, d'études récentes et d'entretiens approfondis avec des experts en AVC du monde entier, les auteurs formulent des recommandations pragmatiques fondées sur des données probantes pour réduire le fardeau mondial, notamment des mesures visant à améliorer la surveillance, la prévention, les soins aigus et la réadaptation en matière d'AVC.
Le nombre de personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral, qui en meurent ou restent handicapées, a presque doublé dans le monde au cours des 30 dernières années.
Le professeur Valery L. Feigin, de l'université technologique d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et coprésident de la Commission, a déclaré : "Les accidents vasculaires cérébraux font payer un lourd tribut à la population mondiale, entraînant le décès et l'invalidité permanente de millions de personnes chaque année et coûtant des milliards de dollars. Prévoir avec précision l'impact de l'AVC sur la santé et l'économie des décennies à venir est un défi inhérent compte tenu des niveaux d'incertitude impliqués, mais ces estimations donnent une indication du fardeau sans cesse croissant que nous verrons dans les années à venir si des mesures urgentes et efficaces ne sont pas prises".
En savoir plus
https://www.thelancet.com/commissions/global-burden-stroke
L’équipe de rédaction Tempo Today