La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Dispenser des soins de bonne qualité en toute sécurité, à la grande satisfaction des patients : les avantages de l’évolution des rôles des infirmiers aux Pays-Bas.
« Les infirmiers praticiens allient des compétences et des connaissances en soins infirmiers et en médecine, ce qui les met en mesure de dispenser aux patients une palette plus large de soins intégrés », explique Inge Rinzema, qui fait partie des infirmiers praticiens des Pays-Bas (plus de 5 000 personnes) et préside l’Association professionnelle néerlandaise des spécialistes en soins infirmiers (V&VN VS).
Inge s’occupe de personnes âgées depuis 2014, principalement dans une maison de retraite de la ville de Groningue, mais aussi en effectuant des visites à domicile chez les personnes trop faibles pour se rendre dans un centre de soins. Elle travaille également comme infirmière conseil pour des généralistes locaux. Au fil des ans, Inge a remarqué que les besoins de ses patients ont considérablement changé, ce qui reflète notre manière de vieillir.
« Auparavant, il était beaucoup plus facile d’entrer dans une maison de retraite, mais aujourd’hui, il faut vraiment être très, très fragile et avoir des besoins complexes en matière de soins médicaux et/ou infirmiers pour remplir les conditions requises », explique-t-elle. « En conséquence, les personnes âgées souffrant de problèmes de santé sont beaucoup plus nombreuses à vivre chez elles, et les services de soins de proximité ne sont pas en mesure de répondre à la demande. C’est pourquoi les contacts établis par les infirmiers praticiens sont plus importants que jamais. »
Dans la maison de retraite, Inge s’occupe d’une population de 1 200 résidents et travaille au sein d’une équipe de 12 spécialistes, 10 médecins résidents et 7 infirmiers praticiens. Elle est chargée de dispenser des traitements et des services médicaux aux résidents, notamment pour maintenir ou améliorer la santé mentale et la condition physique et pour promouvoir la vie sociale.
Lorsque cela est nécessaire, elle veille également à ce que les recommandations médicales favorisent une meilleure qualité de vie et correspondent en fin de compte aux souhaits des résidents. Parfois, cela implique de renoncer à certains traitements, mais toujours en plaçant les besoins et la sécurité de la personne au rang des priorités absolues.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch