La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le cancer du côlon frappe de plus en plus de personnes de moins de 50 ans, et une nouvelle étude décrit les signes d'alerte que ces jeunes patients rencontrent pour la première fois. L'analyse s'appuie sur les données de 80 études différentes, portant sur près de 25 millions de patients de moins de 50 ans.
Dans près de la moitié des cas (45 %), le sang dans les selles était le premier symptôme, suivi par les crampes abdominales (40 % des cas) et les modifications des habitudes intestinales (27 % des cas), selon l'équipe qui a réalisé l’étude.
Les selles accompagnées de sang, en particulier, devraient constituer un signal d'alarme. Bien entendu, la présence de sang dans les selles peut être le signe d'un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux, et le cancer n'est donc pas la seule cause possible. Mais le groupe a constaté que le sang dans les selles chez les personnes de moins de 50 ans étaient liées à un risque cinq fois plus élevé de cancer du côlon, par rapport aux personnes ne présentant pas ce symptôme.
Lorsque les symptômes apparaissent, les personnes jeunes ont tendance à retarder le moment de consulter un médecin. Même lorsqu'un médecin est consulté, il y a un risque de minimiser la gravité des symptômes et de ne pas reconnaître les principaux signaux d’alerte. Trop souvent, les saignements rectaux chez les jeunes sont attribués à des affections plus bénignes telles que les hémorroïdes, selon l'équipe.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch