40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les consommateurs ne peuvent pas être les seuls responsables du passage à une consommation alimentaire durable »

Un groupe de scientifiques européens de renom a formulé une série de recommandations à la Commission européenne dans le but de rendre l’environnement alimentaire européen plus sain et plus durable.

Stefanie Vandevijvere, chercheuse chez Sciensano, a également prêté sa collaboration au rapport qui a été remis à la Commissaire européenne M. Vestager.

Le message principal du rapport indique que la manière dont nous produisons, distribuons et consommons l’alimentation doit changer si l’Europe veut atteindre ses objectifs en matière de santé et de durabilité. Et cette responsabilité ne peut pas être uniquement confiée au consommateur.

L’avis, formulé par l’organe consultatif scientifique SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies(link is external)), touche à différents domaines politiques : la fixation des prix, la disponibilité/visibilité de l’alimentation, la composition de l’alimentation et l’environnement social et digital qui exercent une influence sur les produits alimentaires consommés.

Stefanie Vandevijvere, chercheuse chez Sciensano et membre du groupe de travail : “L’UE se concentre principalement sur une meilleure information des consommateurs, par exemple via l’indication obligatoire de la valeur nutritive et de certains ingrédients sur l’étiquette des produits alimentaires. Toutefois, les consommateurs choisissent leur alimentation sur la base de nombreux facteurs. L’information seule n’est donc pas suffisante. Pour faire de l’alimentation saine et durable un choix facile et abordable, la politique doit se concentrer sur l’ensemble de l’environnement alimentaire. En d’autres termes, la responsabilité de choisir une alimentation saine et durable ne doit plus incomber au consommateur. ‘Sain et durable’ doit devenir systématiquement une option préférentielle à chaque endroit où il est possible de recevoir, d’acheter ou de déguster des aliments.“ Sciensano a déjà démontré l’importance d’un environnement alimentaire sain par le biais de différentes études. Nous avons ainsi exposé le lien entre un environnement alimentaire malsain autour des écoles et le poids des enfants et nous avons étudié la désertisation et la marécagisation de l’environnement alimentaire flamand. Nos études ont également démontré que les régimes alimentaires sains sont plus chers que les régimes alimentaires actuels et que les engagements et les pratiques des plus grandes entreprises alimentaires belges sont insuffisants pour améliorer l’environnement alimentaire.

En lire plus

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/les-consommateurs-ne-peuvent-pas-etre-les-seuls-responsables-du-passage-a-une-consommation

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up