Joel Bothello, de l’Université Concordia, utilise des récits historiques et fictionnels de la peste noire pour analyser les réponses apportées par l’humanité à des perturbations comme la pandémie de Covid-19.
Joel Bothello, professeur agrégé de management à l’École de gestion John-Molson, a récemment publié un article à ce sujet dans The Academy of Management Review. Dans cet article, il fait valoir que la peste fictive imaginée par Camus et la très réelle peste noire qui sévit au 14e siècle, de même que les perturbations mortifères qui ont suivi, peuvent être mieux comprises grâce à la théorie des systèmes événementiels. Cette théorie relativement nouvelle dans le domaine des études en management consiste à recadrer les perturbations sociales en les considérant non plus comme des événements isolés, mais plutôt comme la résultante d’une lente succession d’événements interreliés : que s’est-il passé avant la pandémie, avant Tchernobyl ou avant les attaques du 11-Septembre, et que s’est-il passé après?
Selon les auteurs, les événements qui se déploient lentement avant, ainsi qu’après une calamité peuvent être plus éclairants que la simple étude de la perturbation elle-même. « Au lieu de nous concentrer sur une seule occurrence, nous devrions voir chacune de ces perturbations comme une accumulation d’événements menant à une transformation », explique Joel Bothello, corédacteur de l’article avec Thomas Roulet, de l’Université de Cambridge.
https://www.eurekalert.org/news-releases/970667?language=french
L’équipe de rédaction Tempo Today
« Les épidémies de peste ont beaucoup à nous apprendre sur les crises modernes »
Selon les auteurs, les événements qui se déploient lentement avant, ainsi qu’après une calamité peuvent être plus éclairants que la simple étude de la perturbation elle-même. « Au lieu de nous concentrer sur une seule occurrence, nous devrions voir chacune de ces perturbations comme une accumulation d’événements menant à une transformation », explique Joel Bothello, corédacteur de l’article avec Thomas Roulet, de l’Université de Cambridge. analyse pertinente