40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les lacunes de la recherche entraînent des lacunes sur le plan de la prise en charge des femmes »

Cette lacune dans la recherche se traduit par des lacunes dans les soins de santé des femmes.

La ménopause est une transition importante dans le vieillissement. Ce changement a des répercussions sur la santé, mais les chercheurs n'en tiennent pas suffisamment compte dans 99 % des études sur la biologie du vieillissement, comme le souligne un article récent paru dans Nature Aging.

Cette lacune dans la recherche se traduit par des lacunes dans les soins de santé des femmes. Fabrisia Ambrosio, auteur principal de l'article et professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de réadaptation Spaulding, ainsi que ses collègues de l'HMS, de l'université de Pittsburgh, de l'université du Minnesota et de Spaulding, soulignent l'importance de meilleurs modèles de recherche fondamentale pour la ménopause et d'autres caractéristiques spécifiques aux femmes. Fabrisia Ambrosio, auteur principal de l'article et professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de réadaptation Spaulding, ainsi que ses collègues de l'HMS, de l'université de Pittsburgh, de l'université du Minnesota et de Spaulding, soulignent l'importance de meilleurs modèles de recherche fondamentale pour la ménopause et d'autres caractéristiques propres aux femmes.

"Notre système de santé manque de données sur le traitement des maladies liées à l'âge chez les femmes. En clinique, nous sommes à la traîne et ne pouvons pas traiter les femmes plus âgées aussi efficacement que nous le souhaiterions. Il s'agit d'une lacune importante dans la pratique clinique.

Et les conséquences sont tangibles. Les femmes vivent plus longtemps, mais avec plus de détérioration physique, de déclin cognitif et de problèmes cardiovasculaires.Par exemple, nous savons que le taux d'erreur de diagnostic de crise cardiaque est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Il en va de même pour les accidents vasculaires cérébraux.

Un exemple tiré de notre recherche : les femmes souffrent plus souvent d'arthrose que les hommes, à partir de la ménopause, ce qui contribue à un déclin plus important de la mobilité physique au cours de la vieillesse. Pourtant, les modèles de rongeurs femelles qui vieillissent montrent une protection relative contre la perte de cartilage sain avec l'âge.

La maladie d'Alzheimer est un autre exemple. Son incidence est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Mais il est difficile de reproduire cette différence entre les sexes dans les modèles animaux.

En savoir plus

https://hms.harvard.edu/news/how-gaps-scientific-data-lead-gaps-care-aging-women?utm_source=AcousticMailing&utm_medium=email&utm_campaign=HMNews_011624%20(1)&utm_content=HMNews_0116_2024

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up