40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les médecins généralistes constatent une forte demande d’Ozempic

De nombreux médecins généralistes en Flandre s'inquiètent du grand nombre de personnes qui viennent demander Ozempic comme médicament amaigrissant.

"La pression pour des médicaments comme solution rapide augmente", rapporte Het Nieuwsblad.

"C'est un sujet de conversation courant dans les cabinets médicaux", déclare Jeroen Van den Brandt, de l'association de médecins généralistes Domus Medica. Et Steven Haesaert, du Syndicat des médecins généralistes flamands, d'ajouter : "Je reçois la question presque tous les jours et j'entends la même chose de la part de mes collègues".

Leur réponse ? "En général, c'est non", répond Steven Haesaert. "Nous devons le réserver aux personnes qui en ont besoin, mais les gens ne le comprennent pas toujours. Et Van den Brandt : "Il arrive très souvent que nous déconseillions aux gens de le faire".

Le présentateur Gert Verhulst l'a admis lui-même dans son émission De tafel van Gert sur Play 4 : il a pris "la forme de pilule d'Ozempic" pendant un mois et a ainsi perdu quatre kilos. Ce médicament s'appelle Rybelsus et contient le même principe actif qu'Ozempic, mais contrairement à la seringue d'Ozempic, il n'est commercialisé que pour les patients diabétiques.

"Je ne pense pas que ce que Gert Verhulst est venu dire à la télévision soit justifié", déclare M. Haesaert. "C'est un manque de clairvoyance. C'est un autre exemple de médecine à deux vitesses : pour ceux qui ont beaucoup d'argent, cela fonctionne. Mais en période de pénurie, nous devons réserver cet argent aux patients qui en ont vraiment besoin.

Les deux représentants des médecins généralistes déconseillent à leurs collègues de se contenter de répondre à la demande d'un patient. "L'Ozempic n'est pas encore remboursé pour l'obésité, ce qui signifie qu'il coûte très cher", explique M. Haesaert. "Certaines personnes sont prêtes à payer cette somme et à ne plus faire d'efforts pour modifier leur mode de vie. Mais les études montrent que presque 100 % des personnes reprennent leur poids initial une fois qu'elles ont arrêté", a déclaré le médecin au Het Nieuwsblad.

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230924_93190536

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up