35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"Les médecins généralistes subissent une pression énorme"

Le ministre Frank Vandenbroucke veut diminuer la charge administrative pour les médecins généralistes.

C'est ce qu'il affirme dans son ‘New Deal’ pour les médecins de famille, un plan comportant 5 piliers pour réformer la profession.

"Les médecins généralistes subissent une pression énorme", déclare Vandenbroucke sur la VRT NWS. "Vous remarquez que si un généraliste cesse de travailler, dans certaines villes, il est souvent difficile pour les patients de trouver un autre généraliste. Nous devons vraiment faire quelque chose à ce sujet. Surtout pour les jeunes médecins généralistes, nous devons leur offrir une bonne perspective d'avenir."

"À court terme, nous devons nous attaquer à la charge administrative, à toutes sortes de papiers que les généralistes doivent remplir et qui les détournent de leur travail réel: soigner les patients. Cela doit devenir plus simple."

L'attrait financier de la profession de médecin généraliste doit également être renforcé. À l'heure actuelle, les médecins généralistes sont encore largement financés par les performances. Plus il y a de patients, plus il y a de consultations, plus leur revenu est élevé. Vandenbroucke veut se débarrasser de ça. "Vous conservez une partie du financement par performance, mais la pression exercée sur les généralistes pour qu'ils augmentent le volume en soi, nous devons la réduire."

Lire la suite

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/06/19/new-deal-voor-huisartsen-vandenbroucke/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

3 comments on “"Les médecins généralistes subissent une pression énorme"”

  1. Timeo Danaos et dona ferentes !
    Je crains les Grecs, même porteurs de cadeaux.
    C’est une phrase mise dans la bouche de Laocoon par Virgile dans l'Énéide (II, 49). Elle peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu'ils font des cadeaux ». Elle fait référence au cheval de Troie. Elle est devenue une locution usuelle et a mené à l'expression populaire cadeau de Grec1.[Wiki]

    Venant d’un économiste, il est peu probable qu’il s’agisse de nous aider à soulager, à consoler et à essayer de guérir.

    Bien plutôt, hélas, de faire de nous de faux indépendants, soumis à des impératifs « techniques » MESURABLES (score moyen de HbA1C, nombre de prescriptions d’AB par an par centaine de Patients, évolution de l’IMC moyen au fil de l’année, nombre de sumères, dose totale de mSv par an et par Patients/Patientes ? etc). Un peu comme les livreurs... Non mais, allo quoi!
    Tout ceci en nous laissant bien évidemment responsables des « pépins » même dus aux divers rationnements.

    Petit rappel : la dernière bonne blague du coquin : si un infirmier à domicile applique le régime du tiers payant, il est obligé de vérifier l’ identité du patient à chaque soin.. Pour cela, il lit votre eID ou il utilise un autre moyen d'identification. À partir de 2018, cette obligation s'étendra petit à petit à d'autres dispensateurs de soins.
    Moins de contraintes administratives ? Vraiment ? Y croyez-vous ?

  2. Ah Mais zut ! Ceci n'est pas le projet de VDB !

    5 000 euros net par mois, 35 heures, gardes requises : l’Occitanie s'apprête à recruter des dizaines de généralistes salariés.
    20/06/2022… https://www.lequotidiendumedecin.fr

    À la campagne comme à la ville, 80 % du territoire d’Occitanie est en tension médicale avec une carence, voire une absence de généralistes. Un constat alarmant qui a décidé la Région, présidée par Carole Delga, à mettre en œuvre ce service public de la santé avec des ambitions élevées. Objectif ? Recruter 40 médecins dès cette année et 200 d’ici à cinq ans (mais aussi des infirmiers et sages-femmes) afin de déployer un vaste maillage de centres de santé pluridisciplinaires, qui complétera l’offre libérale.

    De fait, les locaux sont mis à disposition et financés par la commune et les départements. Un secrétariat physique, également employé par le GIP, assure les formalités administratives afin que les médecins puissent se consacrer exclusivement aux soins.

    Dans leur contrat de travail de droit public, les praticiens salariés s’engagent à participer à la permanence des soins, à assurer des soins non programmés, à effectuer des visites à domicile et à pouvoir être maître de stage.

    Pour ce salariat à grande échelle, l'Occitanie a opté pour un système unique, avec la même grille de salaire, calquée sur l'hôpital. Pas question en effet d'organiser une concurrence déloyale ou un dumping entre territoires voisins.

    « Les jeunes médecins seront rémunérés au départ à 4 700 euros NETS en salaire, plus les gardes. Et ce salaire sera aligné au bout de 12 ans sur la grille hospitalière. Pour les médecins en fin de carrière, il atteindra 7 500 euros NETS mensuels », précise Vincent Bounes.

    Quels sont les profils visés ? Parmi les premiers candidats – une quarantaine aurait postulé – nombre de jeunes médecins qui exercent depuis moins de cinq ans et souhaitent se tourner vers le salariat, souvent par crainte du libéral.
    https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/5-000-euros-net-par-mois-35-heures-gardes-requises-loccitanie-sapprete-recruter-des-dizaines-de?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20220620%5D&utm_content=20220620&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

  3. Les gesticulations de notre ministre, ses intentions douteuses ( d'accord avec Timeo Danaos et dona ferentes! ) ne me font pas oublier sa vision peu nuancée durant la crise covid: la vaccination massive sans tenir compte de la vision et décision du médecin généraliste pour chaque malade pris individuellement en fonction de ses facteurs de risque, son interdiction des traitements utiles en première ligne de produits éprouvés pour les covids 19 ne présagent rien de bon : il y a chez lui une vision totalitaire effrayante et nous savons qu'au sein de l'INAMI ,comme sa prédécesseure (Maggy) , il n'écoute et ne tient compte de personne dans son entourage!
    Il serait utile qu'il nous parle des études qui parlent des effets secondaires, tous les effets secondaires de sa campagne de vaccination: la vision scientifique, et morale l'exige! Sans quoi il perdra une deuxième fois sa crédibilité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up