La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude suggère que les smartwatches pourraient aider à diagnostiquer la maladie de Parkinson jusqu'à sept ans avant l'apparition des symptômes.
Une équipe anglaise a utilisé l'intelligence artificielle pour analyser les données de 103 712 porteurs de montres connectées. En suivant la vitesse de leurs mouvements sur une semaine, entre 2013 et 2016, ils ont pu prédire qui allait développer la maladie de Parkinson dans les 7 ans.
Selon le Dr Cynthia Sandor, responsable de l'étude, les montres connectées pourraient constituer un outil de dépistage à la fois peu coûteux et fiable pour identifier les premiers stades de la maladie.
Le Dr Kathryn Peall, qui a participé à l'étude, a déclaré que le modèle semblait précis et permettait de distinguer la maladie de Parkinson d'autres troubles susceptibles d'affecter les mouvements. « Nous avons comparé notre modèle à un certain nombre de troubles différents, y compris d'autres types de troubles neurodégénératifs, des personnes souffrant d'arthrose et d'autres troubles du mouvement », a-t-elle déclaré. « Les résultats concernant les personnes diagnostiquées avec la maladie de Parkinson étaient distincts ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch