35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les patients ont besoin de plus de médecins généralistes »

« Les médecins généralistes font tout leur possible pour fournir des soins sûrs, opportuns et appropriés, mais nous sommes trop peu nombreux pour répondre à la demande. »

Le professeur Kamila Hawthorne, présidente du Royal College of GPs, a déclaré: "Lorsque les gens sont malades, ils veulent recevoir des soins et de l'attention en temps opportun et nous ne pouvons pas attendre d'eux qu'ils déterminent eux-mêmes à quel point ils sont malades, pas plus que nous ne devons les blâmer s'ils cherchent à se faire soigner dans un endroit qui n'est peut-être pas le meilleur pour répondre à leurs besoins.

"Malheureusement, l'ensemble du NHS souffre de pressions insoutenables et les patients cherchent de plus en plus un refuge dans la tempête. Si certaines admissions aux urgences n'indiquent pas une "urgence" médicale, des affections telles que la fièvre - pour laquelle les admissions ont augmenté de 44 % au cours de l'année écoulée - peuvent être symptomatiques de quelque chose de plus grave qui nécessite les compétences et l'expertise d'un professionnel de la santé pour être diagnostiqué et traité.

"En tant que porte d'entrée du NHS, les médecins généralistes jouent un rôle vital en soulageant la pression exercée par les autres services, mais nous sommes en proie à une crise de la charge de travail et du personnel et nous avons besoin d'urgence d'un soutien financier et en personnel si nous voulons maintenir le NHS à flot. »

"Nous partageons les frustrations de nos patients lorsqu'ils sont confrontés à de longs délais d'attente pour un rendez-vous chez le médecin généraliste, mais rien que le mois dernier, les cabinets de médecins généralistes ont délivré 5 millions de rendez-vous à des patients de plus qu'en août 2019 - ce qui équivaut à 150 000 rendez-vous de plus par jour - le tout avec 883 médecins généralistes de moins qu'en 2019".

"Les médecins généralistes font tout leur possible pour fournir des soins sûrs, opportuns et appropriés - nous sommes simplement trop peu nombreux pour répondre à la demande qui augmente à la fois en volume et en complexité. Il est urgent d'investir massivement dans des initiatives de rétention afin d'encourager les médecins généralistes expérimentés à rester dans la profession, et dans des mesures visant à réduire la bureaucratie afin que les médecins généralistes aient plus de temps pour fournir des soins au nombre croissant de patients qui en ont besoin.

"Cela permettrait non seulement d'aider la médecine générale, mais aussi de réduire la pression sur les soins d'urgence et le reste du système national de santé. Une médecine générale forte empêche le reste du NHS de s'effondrer, mais cet aspect est trop souvent négligé lorsqu'il s'agit de financement et de soutien. Nos patients, nos médecins généralistes et nos collègues qui travaillent dans le NHS méritent mieux.

En savoir plus

https://www.rcgp.org.uk/News/Patients-want-timely-care-more-GPs

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “« Les patients ont besoin de plus de médecins généralistes »”

  1. "L'UNamur lance un observatoire pour contrer la pénurie médicale en zone rurale. Appel aux dons...???
    "Très intéressant d'apprendre que la pénurie de médecins ne s'adresse qu'aux zones rurales. J'avais en mémoire que cette pénurie, orchestrée avec brio par nos différents gouvernements successifs, tout parti confondu, concernait l'ensemble de la profession médicale et même paramédicale.
    Bref, grâce à l'UNamur, je découvre que cette pénurie généralisée est désormais cantonnée aux zones rurales...
    Tous ces efforts ne pourraient-ils pas se porter sur la formation de médecins??? Je suis bien consciente que la mort programmée de la Médecine Hippocratique pour être remplacée par des techniciens de santé obéissant aux injonctions de l'état et/ou de l'IA et/ou autre instance ... ne peut être reportée indéfiniment!!!
    Mais alors, à quoi joue-t-on?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up