35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Les personnes âgées accordent parfois plus d'importance à la qualité de vie qu'à la guérison »

La médecine pour les personnes âgées doit changer de manière significative. C'est ce qu'affirme le Dr Simon Mooijaart, professeur de médecine interne à l'université de Leiden.

"Grâce à la personnalisation, à la coopération et à l'écoute des praticiens, les soins prodigués aux patients âgés leur permettent d'être plus autonomes et d'avoir une meilleure qualité de vie."

Dans l'ensemble de la médecine, Mooijaart signale aujourd'hui un intérêt croissant pour les soins aux personnes âgées. "Habituellement, les médecins sont principalement formés à la gestion des organes et des maladies en milieu hospitalier", explique-t-il. La médecine et l'hôpital sont devenus très performants dans les traitements visant à guérir les maladies et tout le monde en profite, y compris les personnes âgées.

Pourtant, M. Mooijaart préconise de mettre davantage l'accent sur les soins appropriés. Ce qui fonctionne pour un homme de 45 ans souffrant d'une maladie n'est pas forcément applicable à une femme de 85 ans souffrant de plusieurs maladies. Les personnes âgées sont très différentes les unes des autres et peuvent avoir des préférences différentes : une personne âgée, en cas de maladie, peut vouloir tout essayer pour guérir et vieillir, tandis qu'une autre choisit la gestion de la douleur ou un traitement moins intensif. Les deux choix sont personnels et tous deux sont bons. Nous devons simplement réfléchir plus tôt dans le processus à ce qui est approprié pour tel ou tel patient âgé".

En savoir plus

https://www.lumc.nl/over-het-lumc/actueel/2023/mei/oratie-ouderen-waarderen-kwaliteit-van-leven-soms-meer-dan-genezing/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “« Les personnes âgées accordent parfois plus d'importance à la qualité de vie qu'à la guérison »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up