La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les hommes athlètes d'âge moyen qui pratiquent des sports de haute intensité présentent davantage de calcification des artères coronaires que les hommes qui se ménagent.
C'est ce que révèlent les recherches menées par Vincent Aengevaeren du Radboudumc, soutenues par la Fondation néerlandaise du cœur. Ces résultats sont remarquables car les athlètes vivent plus longtemps que les personnes qui ne font pas d'exercice.
Le chercheur Aengevaeren, cardiologue de formation, et ses collègues ont suivi près de 300 hommes de plus de 50 ans qui ont fait de l'exercice en moyenne cinq heures par semaine pendant six ans. La calcification artérielle dans les artères coronaires augmente toujours avec l'âge. Cependant, on a constaté que les hommes qui pratiquaient des sports particulièrement intenses, comme la course à pied et le spinning, présentaient une augmentation plus importante de l'artériosclérose dans les artères coronaires. Toutefois, la plaque, substance qui se trouve à l'intérieur des vaisseaux sanguins, dans les artères coronaires de ces hommes semblait être d'un type moins nocif. La plaque peut être graisseuse, calcifiée ou composée d'un mélange de graisse et de calcium. Si la plaque est calcifiée, le risque d'infarctus du myocarde est moindre que pour la forme mixte. On a constaté que les hommes qui pratiquaient des sports particulièrement intenses présentaient une augmentation plus fréquente des plaques calcifiées.
La quantité d'oxygène qu'une personne consomme pendant un sport détermine le degré d'intensité de ce sport. Les sports modérément intensifs comprennent le golf et la randonnée. Les sports intensifs sont la natation, le football, l'athlétisme, le hockey, le basket-ball et le cyclisme. Les sports à haute intensité sont la course à pied, le spinning, l'aviron, le squash, le triathlon et le water-polo.
Une calcification plus importante des artères coronaires signifie généralement un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. Les résultats sont surprenants car les athlètes vivent normalement plus longtemps. Chez les hommes qui pratiquent habituellement des sports un peu moins intenses, comme le cyclisme et le football, on a constaté que les calcifications avaient moins augmenté. L'étude vient d'être publiée dans la revue scientifique Circulation. Les recherches de suivi permettront de déterminer si les hommes qui pratiquent principalement des sports de haute intensité sont effectivement plus souvent atteints de maladies cardiovasculaires.
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch