35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les statines ne provoquent généralement pas de douleurs musculaires

Dans plus de 90 % des cas, il est peu probable que le traitement par statines soit à l'origine de douleurs musculaires chez une personne prenant des statines.

Dans plus de 90 % des cas, il est peu probable que le traitement par statines soit à l'origine de douleurs musculaires chez une personne prenant des statines, selon l'analyse des risques la plus complète à ce jour publiée dans The Lancet.

La nouvelle étude britannique examine les données individuelles des patients afin de fournir une analyse plus détaillée du risque de douleurs musculaires causées par les statines que ce qui était possible auparavant et conclut qu'il est faible et ne l'emporte pas sur les avantages du traitement par statines.

"L'idée que les statines peuvent régulièrement provoquer des douleurs musculaires est une croyance persistante chez certains patients et cliniciens, mais notre étude confirme que la statine est rarement la cause des douleurs musculaires chez les personnes prenant des statines", a déclaré le professeur Colin Baigent, directeur de l'unité de recherche sur la santé de la population du Medical Research Council à l'université d'Oxford, et co-auteur principal de l'étude. "Ces résultats suggèrent que si un patient prenant des statines signale des douleurs musculaires, il faut d'abord supposer que les symptômes ne sont pas dus à la statine et sont très probablement dus à d'autres causes. Le traitement par statine doit être poursuivi jusqu'à ce que les autres causes possibles aient été examinées. En outre, à la lumière de notre analyse, nous pensons qu'il est nécessaire de réviser les informations figurant sur l'étiquette du médicament pour les statines afin de préciser que la plupart des douleurs musculaires ressenties pendant un traitement par statine ne sont pas dues aux statines."

En lire plus

http://www.thelancet-press.com/embargo/StatinsMetaAnalysis.pdf

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up