La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) peuvent avoir recours à des traitements de fertilité, y compris la fécondation in vitro (FIV). L'objectif de cette nouvelle étude était d'évaluer le taux annualisé de poussées de la maladie 12 mois avant la FIV et 3 mois après la FIV dans une cohorte multicentrique, et d'identifier les facteurs associés à un risque accru de rechute.
L'étude a porté sur 65 participantes ayant subi au moins un traitement de fertilité. Au total, 56 d'entre elles avaient reçu un diagnostic de sclérose en plaques et neuf présentaient un syndrome clinique isolé. Les participantes ont suivi 124 cycles de traitements de fertilité. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux pour déterminer le nombre de rechutes survenues au cours de l'année précédant les traitements de fertilité et au cours des trois mois suivant chaque traitement. Au total, 43 % des participantes recevaient un traitement de fond pour leur SEP pendant le traitement de fertilité.
Les chercheurs n'ont pas constaté d'augmentation du taux de rechute après le traitement de fertilité. Le résultat a été le même lorsque les chercheurs ont examiné des types spécifiques de traitements de fertilité, notamment la fécondation in vitro, la mise en banque d'ovules, le transfert d'embryons à partir d'ovules de donneuses et l'insémination intra-utérine.
Les chercheurs ont conclu que le fait de suivre un traitement pour la sclérose en plaques au moment de la stimulation de la fertilité était associé à des taux de rechute plus faibles. Aucune des personnes sous traitement de fond n'a rechuté dans les trois mois suivant la stimulation.
Les chercheurs ont également évalué si le taux de rechute était influencé par le fait que le traitement de fertilité ait abouti ou non à une grossesse, car des études antérieures avaient suggéré que cela pouvait avoir une influence sur le taux de rechute. Ils ont constaté que le taux de rechute après un traitement de fertilité sans grossesse n'était pas différent du taux avant le traitement.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch