40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les troubles de la vision augmentent le risque de dépression chez les femmes de 40 ans et plus

Une nouvelle étude, publiée dans Menopause, suggère que l'identification précoce et la correction des problèmes de vision constituent une étape importante dans la préservation de la santé mentale et physique.

Malgré l'augmentation manifeste de la prévalence de la dépression et des troubles oculaires courants qui peuvent compromettre la vision au milieu de la vie, les connaissances sur l'effet de la vision sur les symptômes dépressifs chez les adultes d'âge moyen sont limitées. Il existe cependant des publications qui suggèrent qu'une mauvaise vision ou une déficience visuelle est associée à un risque plus élevé de dépression chez les personnes âgées. Or, de nombreuses affections oculaires menaçant la vision apparaissent avant l'âge avancé, comme en témoigne le triplement de la prévalence des déficiences visuelles au cours de la quarantaine.

Les femmes d'âge mûr sont connues pour avoir la prévalence la plus élevée de dépression par rapport à tous les autres groupes d'âge, et les femmes ont des taux de dépression plus élevés que les hommes. Cette nouvelle étude suggère que la déficience visuelle à la quarantaine est associée à une probabilité accrue de symptômes dépressifs ultérieurs chez les femmes.

Les chercheurs suggèrent donc que l'identification précoce et la correction opportune des problèmes de vision constituent une étape importante dans la préservation de la santé mentale et physique des femmes d'âge moyen.

 

Plus d’infos

https://journals.lww.com/menopausejournal/Abstract/9000/Longitudinal_association_of_midlife_vision.96879.aspx

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up