40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les vaccins perdent progressivement leur protection face au variant Delta

Une nouvelle étude parue dans Science montre que la vaccination reste efficace contre le SRAS-CoV-2, mais que la protection a diminué lorsque le variant delta est devenu dominant aux États-Unis.

Barbara Cohn et al. ont suivi le destin de plus de 780.000 anciens combattants de février 2021 à octobre 2021, période qui marque la montée en puissance du variant delta aux États-Unis. Le type de vaccin différait selon l'âge : les jeunes recevaient plus souvent le vaccin Janssen, les plus âgés le vaccin Pfizer ou Moderna. En octobre 2021, la protection contre l'infection par les vaccins à ARNm était passée d'environ 87 à 41 %. Pour le vaccin à vecteur viral de Janssen, la protection contre l'infection est tombée à environ 13 %. La protection contre le décès est restée élevée pour tous les types de vaccins (et en particulier pour Pfizer-BioNTech et Moderna), et par rapport aux non vaccinés, ceux qui étaient complètement vaccinés avaient un risque de décès beaucoup plus faible après l'infection. Les personnes non vaccinées restaient donc exposées au plus grand risque d'infection, de maladie grave et de décès.

Pourtant, les chercheurs constatent une « percée des infections par le SRAS-CoV-2 chez les personnes vaccinées, ce qu'ils qualifient de tendance temporelle inquiétante, qui coïncide avec l'émergence du variant delta comme variant dominant aux États-Unis en juillet 2021. »

 

Plus d’infos

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abm0620

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up