La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les personnes qui agressent les prestataires de soins de santé pourront être sanctionnées plus sévèrement à l’avenir.
C’est ce que prévoit le projet de nouveau code pénal, a déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Le personnel soignant, las d’être confronté parfois quotidiennement à de la violence verbale et/ou physique, demandait au gouvernement un plan d’action rapide et efficace pour lutter contre ce phénomène. Voilà chose faite. Ce lundi, les actes de violence commis envers les prestataires de soins ont été augmentés d’un niveau dans le Code pénal.
Cela signifie que toute personne qui frappe et blesse un travailleur de la santé, de façon à entraîner une incapacité de travail de quinze jours ou plus, risque de 3 à 5 ans de prison. Précédemment, ce même agresseur risquait entre 2 mois et 4 ans de détention.
Le nouveau Code, qui doit encore être soumis à l’avis du Conseil d’État, stipule que des peines plus sévères s’appliqueront à tous les actes de violence contre des "personnes ayant une fonction sociétale" en réponse à l’exercice de cette fonction. Jusqu’à présent, il s’agissait des ambulanciers, des médecins, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des infirmiers et des psychologues d’un service public. La réforme du Code permettra prochainement d’y inclure tous les professionnels de la santé. "Nos soignants sont à notre service jour et nuit et doivent pouvoir faire leur travail en toute sécurité", a déclaré le ministre Vandenbroucke.
En lire plus
https://www.santhea.be/fr/les-violences-lencontre-du-personnel-soignant-plus-svrement-sanctionnes/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch