40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Lésion de la moelle épinière : stimuler la plasticité des neurones pour améliorer la marche

Une nouvelle région cérébrale a été identifiée comme cible thérapeutique pour permettre la récupération spontanée de la marche après une lésion de la moelle épinière.

Une nouvelle étude met en lumière des circuits neuronaux du tronc cérébral qui pourraient être stimulés pour améliorer la récupération de la marche chez les personnes ayant une lésion médullaire.

Ces circuits neuronaux ont été découverts dans la formation réticulaire médullaire, qui est localisée dans le tronc cérébral. Ces circuits sont en aval d'un centre locomoteur du cerveau, décrit dans une étude précédente de l'équipe du professeur Bretzner (Canada), en amont de la moelle épinière.

Ces circuits neuronaux sont excitateurs. Ils présentent une plasticité neurophysiologique qui semble contribuer au réapprentissage spontané de la marche à la suite d'une lésion. La stimulation de cette population neuronale améliore également la récupération fonctionnelle dans le cas de lésion chronique de la moelle épinière. Enfin, un conditionnement avec stimulation de ces circuits neuronaux améliore à long terme la marche volontaire chez des souris blessées.

Ces résultats mettent en évidence la résilience et la capacité de réorganisation des neurones du tronc cérébral après une lésion médullaire, ainsi que leur pertinence en tant que cible thérapeutique pour promouvoir la récupération de la marche.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up