La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle recherche, les siestes diurnes de 30 minutes ou plus sont associées à une probabilité accrue de développer une fibrillation auriculaire.
« Notre étude indique que les siestes pendant la journée devraient être limités à moins de 30 minutes », a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Jesus Diaz-Gutierrez, de l'hôpital universitaire Juan Ramon Jimenez, à Huelva, en Espagne. « Les personnes dont le sommeil nocturne est perturbé devraient éviter de compter sur les siestes pour compenser le manque de sommeil. »
Le Dr Diaz-Gutierrez a déclaré : « Des études antérieures ont suggéré que les habitudes de sommeil pouvaient jouer un rôle dans le développement de la fibrillation auriculaire, mais à notre connaissance, il s'agit de la première étude à analyser la relation entre les siestes diurnes et le risque d'arythmie. »
L'étude s'est appuyée sur les données du projet SUN, une cohorte prospective de diplômés universitaires espagnols. Au total, 20.348 participants exempts de fibrillation auriculaire au départ ont répondu à un questionnaire tous les deux ans.
L'âge moyen des participants au début de l'étude était de 38 ans et 61% d'entre eux étaient des femmes. Au cours d'un suivi médian de 13,8 ans, 131 participants ont développé une fibrillation auriculaire. Par rapport aux personnes qui faisaient de courtes siestes pendant la journée, celles qui faisaient des siestes pendant 30 minutes ou plus par jour avaient un risque presque doublé de développer une fibrillation auriculaire.
Les chercheurs ont effectué une seconde analyse pour identifier la durée de la sieste associée au risque le plus faible de fibrillation auriculaire. Par rapport à ceux qui faisaient la sieste plus de 30 minutes par jour, ceux qui faisaient la sieste moins de 15 minutes avaient un risque réduit de 42% de développer une fibrillation auriculaire tandis que ceux qui faisaient la sieste de 15 à 30 minutes avaient un risque réduit de 56%.
Le Dr Diaz-Gutierrez a déclaré : « Les résultats suggèrent que la durée optimale de la sieste est de 15 à 30 minutes. Des études de plus grande envergure sont nécessaires pour déterminer si une courte sieste est préférable à l'absence de sieste. Les associations entre les siestes et la santé peuvent s'expliquer par de nombreuses raisons. Par exemple, les longues siestes diurnes peuvent perturber l'horloge interne de l'organisme, entraînant un sommeil nocturne plus court, davantage de réveils nocturnes et une réduction de l'activité physique. En revanche, les courtes siestes diurnes peuvent améliorer le rythme circadien, abaisser la tension artérielle et réduire le stress ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch