40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'insatisfaction par rapport à l'image corporelle chez les jeunes associée au temps passé sur les réseaux sociaux

Une étude vient rappeler les risques que comporte la fréquentation des réseaux sociaux pour la perception de l'image corporelle chez les jeunes.

L'enquête a été menée en 2019 et en 2020 auprès de 21 277 jeunes de 10 à 17 ans vivant en Australie, au Canada, au Chili, aux États-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni. Les questions portaient sur la perception de l'image corporelle, l'idéal corporel, l'insatisfaction par rapport au corps, les taquineries liées à leur poids et leur utilisation des médias sociaux.

Les résultats, publiés récemment dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, révèlent que seulement 45% des jeunes étaient satisfaits de leur image corporelle. Une partie des jeunes ressentait une insatisfaction légère (20%) ou une insatisfaction allant de modérée à élevée (15%) en raison d'une perception de surpoids. Une autre partie éprouvait une insatisfaction légère (14%) ou une insatisfaction allant de modérée à élevée (6%) en raison d'une perception de maigreur. Le fait d'être une fille était associé à une probabilité plus élevée de se juger trop grosse et à une probabilité moins élevée de se trouver trop maigre.

Près de 98% des jeunes utilisaient quotidiennement les réseaux sociaux. La majorité y consacrait entre 0,5 et 3 heures par jour, mais 18% y passaient 5 heures quotidiennement. Les analyses ont révélé que la satisfaction par rapport à l'image corporelle diminuait en fonction du temps passé sur les réseaux sociaux. Elle se situait à 59% chez les jeunes qui n'utilisaient jamais les réseaux sociaux et elle diminuait progressivement en fonction du temps d'écran pour atteindre 40% chez les personnes qui y consacraient 5 heures par jour. Ce sont surtout les préoccupations liées au surpoids qui étaient responsables de cette baisse du niveau de satisfaction par rapport à l'image corporelle.

« Nos résultats montrent que l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle est devenue courante chez les jeunes de nombreux pays et que son ampleur semble associée à l'usage des réseaux sociaux. Cela met en lumière l'importance de faire la promotion d'une image corporelle saine auprès des jeunes, de les sensibiliser à l'influence des réseaux sociaux sur la perception de leur image corporelle et sur l'idéalisation des standards de beauté », souligne l'une des auteures de l'étude, Lana Vanderlee (Université Laval, Canada).

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up