La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
À Liège, la maison médicale Saint-Léonard a décidé de s’approprier le concept de littératie en santé à travers le projet « Simplifions la santé ! ». Du diagnostic aux actions ciblées, le projet, qui bénéficie du soutien du Fonds Dr Daniël De Coninck, vise un usage optimal des services de santé, en impliquant tant les patients que le personnel soignant, indique la Fondation Roi Baudouin.
La maison médicale Saint-Léonard se situe dans un quartier multiculturel, où les différences linguistiques, le faible niveau d’études et les difficultés socio-économiques ont un impact négatif sur la littératie, et donc sur l’aptitude de la population à faire un usage optimal des services de santé. « Quand nous sommes confrontés à l’obstacle de la langue, par exemple, nous ne pouvons pas nous leurrer », explique le Dr Gilles Henrard, responsable du projet. « Ce patient ne nous comprend pas ! Mais, nous nous sommes dit que ce n’était peut-être que la partie émergée de l’iceberg. Dans des centres de première ligne comme le nôtre, il existe sûrement d’autres problèmes de communication, plus subtils et moins directement perceptibles. Parce que, chez n’importe quel patient, le stress et l’anxiété peuvent aussi susciter des difficultés de compréhension… »
D’où la nécessité de ne pas réserver la littératie à des publics ciblés. « Tout le monde doit pouvoir en profiter », affirme le Dr Henrard, qui est aussi doctorant en littératie en santé à l’Université de Liège. « Selon la norme du système de soins belge, notre maison médicale fonctionne plutôt bien. Toutefois, comme trop souvent en première ligne, c’est un fonctionnement intuitif, non formalisé, et donc forcément imparfait. Mais, imparfait à quel point, nous n’en savions rien. La première étape de notre projet a donc été de procéder à un diagnostic organisationnel. Et comme, à ma connaissance, ce diagnostic n’avait encore jamais été posé dans les pays francophones, nous avons eu recours à deux types de questionnaires, empruntés à une « boîte à outils » littératique américaine, destinés l’un aux patients – nous en avons plus de 3000 – et l’autre aux membres du personnel ».
Le premier questionnaire visait à évaluer la capacité des patients à trouver l’information, la comprendre et l’utiliser pour faire des choix concernant leur santé. Le deuxième testait l’aptitude du personnel à expliquer ce qu’il fait de manière simple. Car, pour un soignant, être compris est une responsabilité professionnelle. « Je tiens à insister sur le fait que la littératie en santé concerne la gestion de l’information », précise le Dr Henrard. « Il y a des patients qui comprennent très bien ce qui leur arrive, mais qui n’ont pas l’énergie ou les moyens pour agir en conséquence. Leurs cas doivent être traités à un autre niveau. L’objectif de la littératie en santé n’est pas de dépolitiser l’accès aux soins, mais de déterminer comment une institution de soins – une maison médicale, par exemple – peut s’organiser pour être structurellement plus lisible, compréhensible, navigable ».
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch