Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé consacré à l’hépatite dans le monde, le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en augmentation.
Cette maladie est la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose, autre maladie infectieuse.
Publié à l’occasion du Sommet mondial sur l’hépatite, ce rapport indique qu’en dépit de l’amélioration des outils de diagnostic et des traitements, ainsi que de la baisse des prix des produits, les taux de dépistage et de traitement n’évoluent guère. Toutefois, si des mesures rapides sont prises dès à présent, l’objectif d’élimination fixé par l’OMS pour 2030 devrait rester réalisable.
Il ressort des données nouvelles communiquées à l’OMS par 187 pays que le nombre estimé de décès dus à l’hépatite virale a progressé, passant de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022 : 83 % pour l’hépatite B et 17 % pour l’hépatite C. Chaque jour, l’hépatite B ou C tue 3 500 personnes dans le monde.
« Ce rapport peint un tableau inquiétant : malgré les progrès réalisés au niveau mondial dans la prévention de l’hépatite, le nombre de décès augmente parce que trop peu de personnes reçoivent un diagnostic et bénéficient d’un traitement, déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. L’Organisation s’est engagée à aider les pays à utiliser tous les outils à leur disposition - aux prix d’accès - pour sauver des vies et inverser la tendance. »
Selon les estimations actualisées de l’OMS, en 2022, 254 millions de personnes étaient atteintes d’une hépatite B et 50 millions d’une hépatite C. La moitié de la charge de l’hépatite B et de l’hépatite C chroniques concerne des personnes âgées de 30 à 54 ans, et 12 % des enfants de moins de 18 ans. Les hommes représentent 58 % des cas.
D’après de nouvelles estimations, l’incidence de l’hépatite virale est en léger recul par rapport à 2019, mais elle reste globalement élevée. En 2022, on a dénombré 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019.
Le virus de l’hépatite B est responsable de 1,2 million de nouvelles infections et celui de l’hépatite C de près d’un million. On dénombre plus de 6 000 nouveaux cas par jour.
Les estimations révisées sont tirées de données améliorées provenant d’enquêtes nationales sur la prévalence. Elles montrent en outre que les mesures de prévention telles que la vaccination et les injections sans risque sanitaire, ainsi que l’élargissement du traitement contre l’hépatite C, contribuent à faire reculer l’incidence de la maladie.
En lire plus
https://www.who.int/fr/news/item/09-04-2024-who-sounds-alarm-on-viral-hepatitis-infections-claiming-3500-lives-each-day
L’équipe de rédaction Tempo Today