40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Lors de la prochaine pandémie, nous risquons d'être à nouveau surpris »

"La moitié des personnes infectées par le virus de la grippe aviaire ne survivent pas", a déclaré le professeur Steven Van Gucht à Humo.

"À cause du covid, cette grippe aviaire est restée sous le radar, mais elle sévit depuis un an ou deux. Les virus classiques de la grippe chez l'homme sont les virus H1, H2 ou H3. Le virus H5 est un virus typique de la grippe aviaire. Il a été détecté pour la première fois en Chine en 1997 et, un an plus tard, une épidémie de grande ampleur s'est déclarée à Hong Kong. Des millions de volailles ont dû être abattues. Dix-huit personnes ont également été infectées à l'époque. Le virus a ensuite disparu pendant un certain temps, avant de réapparaître en 2003 et de se propager de la Chine à d'autres pays et continents. Il s'est ensuite répandu en Égypte, en Indonésie et en Asie du Sud-Est.

"Cela a suscité beaucoup d'inquiétude, car des personnes ont parfois été infectées et le virus s'est avéré très agressif. Un peu plus de la moitié des personnes infectées n'ont pas survécu. Ces patients ont développé une pneumonie très grave. Si un tel virus apprenait à se propager d'une personne à l'autre et à conserver une partie de son agressivité, nous aurions un gros problème".

"Je ne serais pas non plus surpris que la prochaine pandémie soit causée par un virus complètement différent, que nous n'avons pas vu venir. C'est ce qui s'est passé avec le covid. Paradoxalement, nous pensions alors que la pandémie viendrait d'un virus de la grippe. Avec la prochaine, nous pourrions être à nouveau surpris. Il n'en reste pas moins que nous devons nous préparer au mieux à la grippe aviaire et suivre la situation de très près. Nous savons maintenant quel impact énorme peut avoir une pandémie", a déclaré le professeur Van Gucht à De Morgen.

https://www.humo.be/nieuws/steven-van-gucht-de-helft-van-de-mensen-die-met-het-vogelgriepvirus-besmet-raken-overleeft-het-niet~be66984b/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up