40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Manger tard nuit au métabolisme du glucose, même sans excès de calories

Et si l’horloge interne dictait aussi la manière dont notre corps gère le sucre ?

Une étude récente, menée chez des jumeaux adultes révèle que consommer ses repas tardivement – non pas par rapport à l’heure de la montre, mais en décalage avec son propre rythme biologique – est associé à une moins bonne régulation du glucose. Plus précisément, un apport calorique majoritairement tardif dans le cycle circadien est lié à une diminution de la sensibilité à l’insuline.

En analysant les habitudes alimentaires de 92 participants et leur métabolisme via un test de tolérance au glucose, les chercheurs ont identifié un lien clair entre un apport calorique tardif (appelé « caloric midpoint ») et une altération des marqueurs glycémiques : insuline à jeun plus élevée, indice HOMA-IR accru et sensibilité à l’insuline diminuée. Ces associations persistaient même après ajustement pour l’âge, le sexe, l’apport calorique total ou le sommeil.

Les participants avec un « caloric midpoint » tardif présentaient aussi un IMC et un tour de taille plus élevés. L’étude montre par ailleurs que ces habitudes alimentaires sont partiellement influencées par des facteurs génétiques et fortement liées à l’horloge biologique individuelle.

Ces résultats suggèrent qu’avancer le moment des repas, en respectant son rythme circadien, pourrait améliorer la régulation du glucose.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up