La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
« Les médecins généralistes ne peuvent plus faire face à l'afflux de questions sur les tests corona et les contacts à haut risque », déclare Stefan Teughels, de l'association de médecins généralistes Domus Medica. « Depuis quelques semaines, avec l'augmentation de la quatrième vague, nous sommes pris de vitesse », explique-t-il à VRT NWS.
« Plus personne ne peut suivre », poursuit Teughels. « En tant que médecins généralistes, nous sommes au bas de l'entonnoir et tout vient à nous. Ce sont surtout des questions sur l'administration, sur la création de codes (pour faire un test corona, ndlr), alors que ce n'est pas notre cœur de métier. »
En fait, la situation est telle que de nombreux généralistes n'ont plus le temps de s'occuper de ce qui constitue leur activité principale : les soins à leurs patients. Selon Teughels, plusieurs cabinets de médecins généralistes n'ont pas pu répondre à tous les appels ce week-end. « C'était encore le chaos total ce week-end. En conséquence, les gens se rendent aux urgences, et puis ça recommence à stagner. »
« Beaucoup de personnes sont également plus rapides que les traceurs de contact », déclare Teughels. « Ils appellent eux-mêmes leurs contacts proches pour dire qu'ils sont positifs. Et bien sûr, ces personnes n'attendent pas la recherche des contacts, mais appellent leur médecin généraliste pour demander à être testées elles aussi. »
Les personnes présentant des symptômes légers ont récemment pu demander un code en ligne pour un test corona, mais pour cela, il faut être assez compétent avec des outils comme Itsme. « Tous les citoyens de ce pays ne peuvent pas faire cela », dit Teughels. « Et à qui s'adressent-ils pour obtenir des conseils ? Encore une fois, au médecin généraliste. »
Les médecins généralistes demandent trois choses. Tout d'abord, bien sûr, plus de personnel pour la recherche des contacts. Deuxièmement, ils veulent que la ligne d’info corona soit élargie, afin que les gens puissent également s'y rendre pour poser leurs questions informatives en dehors des heures de bureau. Et troisièmement, une réduction de toute l'administration entourant les tests Corona.
Plus d’infos
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/08/contactopsporing-loopt-mank-huisartsen-overspoeld-door-vragen-o/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch