35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Mettre un terme définitif aux tarifs exorbitants pratiqués par les médecins »

"Nous sommes en concertation avec les médecins spécialistes pour évaluer leurs honoraires", a déclaré le ministre Vandenbroucke à Het Nieuwsblad.

"Il existe de grandes différences entre les disciplines, mais elles ne sont plus correctes. Par exemple, un spécialiste des reins perçoit des honoraires plus élevés parce qu'il doit traditionnellement financer un parc de machines, alors qu'un gériatre, un psychiatre ou un pédiatre perçoit des honoraires beaucoup moins élevés parce qu'il ne travaille pas avec ce type d'équipement.

"J'ai chargé des groupes de médecins spécialistes d'examiner tout cela en détail. D'ici la fin de l'année 2024, ce travail sera terminé et le prochain gouvernement pourra en décider. Ce dossier était déjà sur la table lorsque je suis devenu ministre des affaires sociales il y a 20 ans. Aujourd'hui, nous sommes en train de le terminer.

"Nous devons nous attaquer au cœur du problème : une juste rémunération du travail intellectuel d'un médecin, à savoir le temps consacré aux patients. Par exemple, comment se fait-il que nous ayons trop peu de pédopsychiatres ? Parce qu'ils n'ont pas eu à financer l'équipement dans le passé et qu'ils perçoivent donc des honoraires moins élevés aujourd'hui. Ce système doit être rééquilibré. Mais cela n'a rien à voir avec la médecine d'État. Les médecins peuvent parfaitement rester indépendants, mais avec une rémunération correcte", a déclaré le ministre Vandenbroucke au Het Nieuwsblad.

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230317_97114488?utm_source=nieuwsblad&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ochtend_b&utm_content=spotlight&utm_term=0-0&M_BT=8490935193059

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “« Mettre un terme définitif aux tarifs exorbitants pratiqués par les médecins »”

  1. Quelle est la durée de l'activité d'un spécialiste, durée pendant laquelle il lui faut financer sa retraite? Un neurochirurgien peut-il opérer depuis ses 20 ans jusqu'à 65 ? Un ophtalmologue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up