40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

MICI : l’activité physique encore trop freinée par la fatigue et les poussées

Selon une étude de grande ampleur menée au Canada, près de la moitié des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) déclarent ne pas pratiquer d’activité physique régulière.

L’étude a été menée auprès de 1.094 adultes issus du registre de recherche sur les MICI de l’Université du Manitoba. Grâce à un questionnaire détaillé, les chercheurs ont évalué le niveau d’activité physique, la sévérité des symptômes et l’impact de la fatigue.

En moyenne, les participants avaient 60,8 ans. Parmi eux, 42,5 % étaient classés comme inactifs, 32 % modérément actifs et seulement 25,5 % très actifs. L’âge ne semblait pas influencer significativement le niveau d’activité, les profils étant similaires au-dessus et en dessous de 55 ans.

Si 38 % des répondants déclaraient que leur maladie n’avait jamais affecté leur pratique physique, les données montrent cependant une tendance claire : les personnes atteintes de la maladie de Crohn sont plus souvent inactives que celles souffrant de rectocolite hémorragique. Par ailleurs, l’activité physique était significativement plus faible chez les patients en poussée, chez les femmes atteintes de rectocolite, chez les fumeurs et chez les personnes plus affectées par la fatigue.

Les auteurs concluent à la nécessité d’élaborer des recommandations personnalisées en matière d’activité physique pour les patients vivant avec une MICI.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up