La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La microalbuminurie, définie comme une élévation persistante de l'albumine dans les urines, est un marqueur de risque de maladies cardiovasculaires qui prédit également la progression de la néphropathie. Ce marqueur est malheureusement trop peu souvent mesuré.
Comment mesurer la microalbuminurie ? Le plus fiable, c’est une mesure des urines de 24 heures, ce qui n’est pas facile à récolter. L’alternative est la mesure du rapport albumine/créatinine sur un échantillon d’urines à jeun. Des valeurs de 30 à 300 indiquent la présence de microalbuminurie. A noter que des valeurs élevées doivent être recontrôlées car elles peuvent être influencées par divers paramètres tels qu’une activité physique intense la veille, de la fièvre, une infection urinaire…
L’intérêt de la présence d'albumine dans les urines a été mise en évidence pour la première fois dans le cadre du diabète de type 1. Dans les années 80, une équipe de chercheurs londoniens avait montré chez des diabétiques de type 1, suivis pendant une quinzaine d'années, que la présence de microalbuminurie était associée à un risque accru de maladie rénale.
Une autre étude (UKPDS 64), menée sur plus de 5 000 patients diabétiques de type 2 suivis pendant 20 ans, a montré qu’à partir du diagnostic de diabète, la progression vers la microalbuminurie s'est produite à un rythme de 2,0% par an, et la progression de la microalbuminurie à la macroalbuminurie à un rythme de 2,8% par an. Cet essai a également montré une association entre de faibles quantités d'albumine dans les urines, et un risque accru de mortalité.
Il est donc utile de mesurer la microalbuminurie, car il s'agit d'un marqueur de dysfonctionnement endothélial et d'un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, en particulier, mais pas exclusivement, dans les populations à haut risque telles que les diabétiques et les hypertendus. Pour mieux cerner le pronostic cardiovasculaire, un dosage albumine/créatinine devrait être effectué une fois par an. Des mesures hygiéno-diététiques doivent être prises pour normaliser le taux d’albumine dans les urines. Si cela ne suffit pas, il faut recourir à une prise en charge médicamenteuse.
Référence : D’après une présentation du Pr Jean-Marie Krzesinski (CHU Liège). Congrès Cardioscopie 2024.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch