Une nouvelle étude montre, chez la souris, que l’exposition paternelle aux microplastiques (MP) peut favoriser des troubles métaboliques chez la descendance. C’est la première étude à relier directement des MPs, déjà détectés dans l’appareil reproducteur humain, au risque métabolique de la génération suivante via la lignée paternelle.
Pour l’étude, des mâles ont été exposés aux microplastiques, puis accouplés avec des femelles non exposées. Tous les descendants (F1) ont ensuite reçu un régime riche en graisses, afin de « révéler » une susceptibilité métabolique qui aurait pu rester discrète sous régime standard. Les pères, eux, étaient nourris normalement, de sorte que l’obésité observée chez la descendance soit entièrement liée au régime « gras ».
Les chercheurs ont observé un effet net et sexospécifique : les femelles issues de pères exposés aux MPs développent davantage de troubles métaboliques (phénotypes diabétiques) que les femelles témoins, avec une surexpression de gènes pro-inflammatoires et pro-diabétiques dans le foie. Les mâles ne présentent pas de diabète, mais une diminution modérée de la masse grasse.
Sur le plan mécanistique, l’équipe a montré, grâce à la technologie PANDORA-seq, que l’exposition aux MPs modifie le « cargo » des spermatozoïdes, en particulier le profil de petits ARN non codants (tsRNAs, rsRNAs) impliqués dans la régulation de l’expression génique au cours du développement. Autrement dit, l’information transmise ne se limite pas à l’ADN, mais inclut des signaux épigénétiques susceptibles de « régler » le métabolisme de la descendance.
Même si les résultats restent à confirmer chez l’humain, ils suggèrent que la pollution plastique ne concerne pas seulement la santé de l’individu exposé, mais pourrait aussi imprimer un risque cardio-métabolique à ses futurs enfants. Chez les hommes ayant un projet parental, la limitation de l’exposition chronique aux micro- et nanoplastiques apparaît comme un principe de précaution raisonnable.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today