La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La stratégie de la « une nouvelle normalité » ne tient pas compte des leçons importantes tirées de la pandémie de Covid-19, à savoir le rôle significatif des maladies chroniques non transmissibles et le fardeau disproportionné de la Covid-19 sur les populations mal desservies et les communautés de couleur, selon un article d’opinion.
Les maladies chroniques sont la principale cause de décès dans le monde et représentent une menace sanitaire mondiale antérieure à la pandémie de Covid-19.
Jun Ma, de l'Université de l'Illinois à Chicago, est co-auteur de l’article. Selon elle, ensemble, la pandémie et la crise des maladies chroniques créent ce que l'on appelle une endémie synergique, ou syndique - des épidémies qui se chevauchent et interagissent, augmentant ainsi la charge de morbidité et la probabilité de mauvais résultats. Les récentes propositions de nouvelle stratégie nationale normale se concentrent trop sur le SRAS-CoV-2 et trop peu sur le contexte dans lequel l'impact du virus est le plus lourd.
De nombreuses données montrent comment les maladies chroniques non transmissibles ont mené à des résultats graves chez de nombreux patients, à énormément de décès, et ont contribué à des inégalités raciales et ethniques. Selon l’article, « il est inacceptable de ne pas faire du contrôle et de la prévention des maladies non transmissibles une priorité, car cela contredit des preuves irréfutables et laisse passer l'occasion d'utiliser toute une série d'approches d'intervention efficaces qui peuvent sauver des vies ».
Dans leur article, les auteurs recommandent également des mesures pratiques et immédiatement applicables pour intégrer la prévention et le contrôle des maladies chroniques dans les politiques et infrastructures existantes associées à la Covid-19.
« Bien que nous espérions tous que la pandémie s'estompe, des variants continuent d'apparaître et les vaccinations diminuent également. Nous devons donc planifier dès maintenant de meilleures réponses à une éventuelle prochaine poussée ainsi qu'à de futures pandémies », James Sallis, de l'université de Californie à San Diego et second co-auteur.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch