40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Monter les escaliers pour vivre plus longtemps ?

Monter les escaliers est corrélé à une vie plus longue, selon une recherche présentée au congrès ESC Preventive Cardiology 2024 à la fin du mois dernier.

"Si vous avez le choix entre les escaliers et l'ascenseur, optez pour les escaliers car c'est bon pour votre cœur", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Sophie Paddock, de l'Université d'East Anglia et du Norfolk and Norwich University Hospital Foundation Trust, à Norwich, au Royaume-Uni. "Même de brefs moments d'activité physique ont un effet positif sur la santé et de courtes périodes de montée d'escaliers devraient être un objectif réalisable à incorporer dans votre routine quotidienne".

Les maladies cardiovasculaires peuvent en grande partie être évitées grâce à des activités telles que l'exercice physique. Cependant, dans le monde entier, plus d'un adulte sur quatre ne respecte pas les niveaux recommandés d'activité physique. La montée d'escaliers est une forme d'exercice pratique et facilement accessible qui est souvent négligée. Cette étude a cherché à savoir si la montée d'escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés.

Les auteurs ont rassemblé les meilleures données disponibles sur le sujet et ont réalisé une méta-analyse. Les études ont été incluses indépendamment du nombre d'escaliers et de la vitesse de montée. L'analyse finale a porté sur neuf études et 480 479 participants. La population étudiée comprenait à la fois des participants en bonne santé et des personnes ayant des antécédents d'infarctus du myocarde ou de maladie artérielle périphérique. Les participants étaient âgés de 35 à 84 ans et 53 % d'entre eux étaient des femmes.

Comparé au fait de ne pas monter les escaliers, le fait de les monter a été associé à une réduction de 24 % du risque de décès toutes causes confondues4 et de 39 % du risque de décès par maladie cardiovasculaire5.

Le Dr Paddock a déclaré : "Sur la base de ces résultats, nous encourageons les gens à inclure la montée d'escaliers dans leur vie quotidienne. Nos recherches suggèrent que plus on monte d'escaliers, plus les bénéfices sont importants, mais cela reste à confirmer. Alors, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs, prenez les escaliers".

En savoir plus

https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Climb-stairs-to-live-longer

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up