40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Monter les escaliers pour vivre plus longtemps

Monter les escaliers est une forme d'activité physique pratique et facilement accessible qui est souvent négligée.

Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question de savoir si monter les escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré.

Les maladies cardiovasculaires sont en grande partie évitables grâce à des mesures telles que l'exercice physique. Cependant, plus d'un adulte sur quatre dans le monde n'atteint pas les niveaux d'activité physique recommandés. Monter les escaliers est une forme d'activité physique pratique et facilement accessible qui est souvent négligée.

Les auteurs ont procédé à une recherche de la littérature et ont réalisé une méta-analyse. Les études ont été sélectionnées indépendamment du nombre de volées d'escaliers et de la vitesse de montée. L'analyse finale a porté sur neuf études et 480.479 participants. La population étudiée comprenait à la fois des participants en bonne santé et des personnes ayant des antécédents de crise cardiaque ou de maladie artérielle périphérique. Les participants étaient âgés de 35 à 84 ans et 53 % d'entre eux étaient des femmes.

Par rapport au fait de ne pas monter les escaliers, la montée des escaliers a été associée à une réduction de 24% du risque de décès, quelle qu'en soit la cause, et de 39% du risque de décès par maladie cardiovasculaire. La montée des escaliers a également été associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire, notamment de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Lire plus sur le congrès ESC Preventive Cardiology 2024 dans Tempo Medical

https://www.calameo.com/read/001225296638741959e5d?authid=Apu7n3toafeq

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up