Avec l’augmentation du nombre de cas de Mpox en 2022-2023, des rumeurs circulent désormais, affirmant que la vaccination contre la Covid-19 aurait été la source de l’épidémie. Bien évidemment, il s’agit d’un mythe totalement infondé. Retour sur les fausses croyances qui font le tour du net…
Le virus responsable du Mpox (un orthopoxvirus) existe depuis longtemps, et il est apparu bien avant le SARS-CoV-2. Le Mpox est endémique dans certaines régions d’Afrique, et l'épidémie récente découle de transmissions humaines, principalement par contact étroit – et n’est pas favorisé par la vaccination contre la Covid-19.
Le vaccin contre la Covid-19 ne modifie pas le système immunitaire de manière à favoriser l'infection au Mpox. Un mythe qui a pris de l'ampleur suggère que le vaccin contre la Covid-19 altérerait le système immunitaire, rendant les personnes plus vulnérables au Mpox. Les données scientifiques réfutent cette allégation. Les vaccins contre la Covid-19, notamment à ARNm, sont conçus pour stimuler une réponse immunitaire spécifique au SARS-CoV-2, sans affaiblir la capacité du corps à lutter contre d'autres infections virales, y compris le Mpox.
En outre, il n’y a aucune preuve que les vaccins la Covid-19 contiennent des traces de virus de Mpox. Certains ont affirmé que les vaccins contre la la Covid-19 contiendraient des fragments de virus Mpox. Les vaccins, rigoureusement testés, ne contiennent que les éléments nécessaires au déclenchement d’une réponse immunitaire contre le coronavirus. A noter que l’utilisation d’adénovirus de mammifères dans les vaccins est courante, car ils constituent une base efficace pour les vaccins vectoriels.
Ces mythes sont dénués de fondement scientifique. La vaccination contre la Covid-19 reste essentielle pour contrôler la pandémie, tandis que la prévention du Mpox repose sur des mesures spécifiques de santé publique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today