La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les enfants ne deviennent pas hyperactifs en mangeant trop de sucre. C'est ce que réaffirme Christophe Matthys, expert en nutrition à la KU Leuven.
Plusieurs études avaient déjà abouti à cette conclusion. Le fait que le mythe perdure est lié aux études des années 1970 et 1980 qui désignaient le sucre comme coupable.
C'est un scénario reconnaissable pour de nombreux parents : votre enfant rentre à la maison après une fête d'anniversaire et bondit sur les murs comme un monstre hyperactif. Le sucre est alors rapidement pointé du doigt, la fameuse "ruée vers le sucre". Ce doit être l'abondance de boissons gazeuses, de gâteaux et de sucreries.
Mais c'est un mythe, confirme Christophe Matthys, expert en nutrition à la KU Leuven, dans l'émission "New facts" sur Radio 1. "Les nombreuses études qui ont déjà été menées montrent qu'il n'y a pas de différence entre les groupes d'enfants auxquels on a donné beaucoup ou peu de sucre. Dans l'une de ces études, un groupe a reçu une boisson sucrée, tandis que le groupe de contrôle s'est vu servir une boisson équivalente sans sucre. Dans une autre étude, trois groupes, dont l'un recevait un régime complet riche en sucre, ont été comparés pendant trois semaines.
A chaque fois, selon Christophe Matthys, les scientifiques sont arrivés à la même conclusion : "Le sugar rush produit un effet inexistant ou non existant". Mais d'où vient ce mythe ?
Selon l'expert, il y a 2 choses qui perpétuent le mythe. Le premier est lié à la propriété du sucre. "Le fait est que lorsque nous consommons du sucre, nous l'absorbons très rapidement dans notre corps. C'est la source d'énergie la plus facile".
On le voit aussi chez les cyclistes, qui parlent tous de "fringales". Ils consomment alors des gels qui leur donnent de l'énergie rapidement. Notre corps est fait pour absorber cela très rapidement". Le lien entre sucre et hyperactivité est alors rapidement établi, mais un bref pic d'énergie est loin d'être un épisode d'hyperactivité prolongé.
Mais la cause la plus importante peut être trouvée dans des études des années 1970 et 1980 qui ont examiné le lien entre le TDAH et la nutrition. "Dans l'une de ces études, le médecin américain Feingold a conseillé aux enfants souffrant de TDAH d'arrêter de consommer des aliments très spécifiques. Sur la base d'un très petit nombre de personnes interrogées, il a ensuite été constaté que ces enfants commençaient à mieux se comporter. Du moins, dans le cadre de référence de l'époque". C'est ainsi qu'est né le mythe de la "ruée vers le sucre". Un mythe injustifié. "Lorsque l'on a commencé à approfondir la question, tant sur la base de tests comparant deux groupes d'enfants que sur les effets du sucre ou des édulcorants sur le cerveau, on n'a pas toujours constaté de grandes différences.
En savoir plus
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/06/18/sugar-rush-hyperactief-kinderen-suiker/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch