Il y a deux ans, l’administration des vaccins contre la Covid-19 a été associée à une augmentation des cas de myocardite, en particulier chez les hommes jeunes et vaccinés avec un vaccin à ARNm. La cause exacte de cette réaction n'était toutefois pas claire.
Un groupe de chercheurs s’est intéressé à une cohorte de patients, majoritairement de sexe masculin et âgés de 13 à 21 ans, qui ont développé une myocardite et/ou une péricardite.
Contrairement aux premières hypothèses, les résultats de l’analyse ont montré que ces patients n'ont pas présenté les caractéristiques d'une myocardite d'hypersensibilité, ni une réponse immunitaire exagérée dirigée contre le SRAS-CoV-2, mais plutôt par une activation lymphocytaire aberrante et une cytotoxicité induites par les cytokines, ainsi que des réponses inflammatoires et pro-fibrotiques.
Les auteurs soulignent, « Sur la base de nos résultats, un suivi clinique longitudinal des patients atteints de myopéricardite associée au vaccin pourrait être justifié pour évaluer la persistance potentielle d'anomalies cardiaques. Il est également essentiel de replacer dans son contexte le risque rare d'effets indésirables et de séquelles cliniques potentielles après la vaccination contre le SRAS-CoV-2 par rapport aux risques plus importants de séquelles (y compris de myocardite), d'hospitalisation et/ou de décès résultant de l'infection par le SRAS-CoV-2... De futures études s'appuyant sur la pertinence translationnelle de notre travail seront importantes pour optimiser davantage l'excellent profil de sécurité des vaccins à ARNm dans des sous-groupes démographiques spécifiques. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
l y a deux ans, l’administration des vaccins contre la Covid-19 a été associée à une augmentation des cas de myocardite, en particulier chez les hommes jeunes et vaccinés avec un vaccin à ARNm. La cause exacte de cette réaction n'était toutefois pas claire.
Comment dans un cas particulier , établir une relation de cause à effet à la vaccination ARNm et à la myocardite.
Persiste et signe, je suis pour la vaccination , mais s'il y a une relation entre la vaccination, les conséquences de celle-ci ( geste solidaire ) doivent être prise en charge par la collectivité.