La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La ligne directrice fournit aux médecins et aux prestataires de soins de santé un cadre clair et devrait permettre de mieux aider les patients.
A la demande du SPF Santé publique, des chercheurs de la KU Leuven, en collaboration avec divers experts et groupes d'intérêt, ont élaboré la première ligne directrice pour le suivi et la réhabilitation des patients présentant des plaintes persistantes après une infection au covid-19. La ligne directrice fournit aux médecins et aux prestataires de soins de santé un cadre clair et devrait permettre de mieux aider les patients, de manière plus ciblée et sur base de recherches scientifiques.
"La crise du Covid a créé un fardeau invisible sur les épaules des prestataires de soins de santé dans notre pays. Ils ont été inondés de questions, mais au départ, il n'y avait guère de bonnes études scientifiques et de méthodes de traitement sur lesquelles s'appuyer. Cela a conduit à des pratiques changeantes basées sur diverses procédures et recommandations de toutes sortes de services."
"Aujourd'hui encore, les patients présentant des plaintes persistantes suite au covid sont renvoyés d'un spécialiste à l'autre, ce qui entraîne des examens inutiles et des coûts élevés - tant pour le patient que pour la société", a déclaré la chercheuse Hannelore Dillen de la KU Leuven. C'est pourquoi une ligne directrice validée et multidisciplinaire a été élaborée, qui fournit aux prestataires de soins de santé des orientations claires afin qu'ils puissent traiter les patients présentant des plaintes persistantes. La ligne directrice a été élaborée sur la base de plusieurs études scientifiques et en collaboration avec des experts, lorsque les recherches ne sont pas encore disponibles.
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch