40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« On ne peut pas créer des médecins par magie »

"C'est la première fois que nous devons prendre en charge autant de patients dès le mois d'octobre", déclare le professeur Marc Raes, pédiatre à l'hôpital Jessa.

Les hôpitaux du Limbourg ont les bras chargés de patients atteints du VRS. Le virus est en recrudescence depuis le mois d'octobre. Selon Sciensano, ces dernières semaines, le nombre de tests de laboratoire positifs pour le VRS a dépassé le seuil épidémique de 214 consultations pour 100 000 habitants pour la première fois cet automne.

"C'est la première fois que nous devons prendre en charge autant de patients dès le mois d'octobre", déclare le professeur Marc Raes, pédiatre spécialiste du VRS à l'hôpital Jessa. Il s'agit aujourd'hui de 39 enfants, alors que les autres années, il n'y en avait qu'environ trois. Nous n'avons pas vraiment d'explication à cela. Nous avons connu des années où le pic était plus précoce que la normale, mais nous n'avons jamais vu un pic aussi précoce et aussi élevé.

À l'hôpital ZOL de Genk, les patients atteints du VRS sont également très nombreux. Tous les lits sont occupés et la moitié d'entre eux sont infectés par le virus du VRS.

Les hôpitaux ont du mal à faire face à cette augmentation soudaine. L'hôpital Jessa doit même prendre en charge des patients d'autres hôpitaux limbourgeois parce qu'ils sont trop nombreux. "On ne peut pas faire venir des médecins et il faut en plus des médecins qui ont vraiment l'habitude de s'occuper d'enfants en bas âge. Il faudrait aussi des lits pour accueillir ces enfants et il n'y en a pas assez. Il est donc nécessaire de passer à la vitesse supérieure en ce moment et il est difficile de tout faire. Nous ne sommes pas encore à la traîne, mais si l'augmentation se poursuit de la sorte, nous aurons réellement des problèmes", a déclaré le professeur Raes à la VRT NWS.

Plus d'informations

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/11/08/limburgse-ziekenhuizen-vol-met-rsv-patientjes/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up