40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Oubliez le remplacement des médecins par l'IA »

« Les patients n'ont pas besoin de médecins IA, mais avec une meilleure technologie, les médecins peuvent consacrer plus de temps aux soins des patients. »

C'est ce qu'affirme Stephen H. Bradley, médecin généraliste et conférencier clinique au BMJ.

« Une grande partie de l'enthousiasme suscité par l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé réside dans la promesse que les machines seront capables de prendre des décisions cliniques sophistiquées, telles que diagnostiquer des maladies et prendre des décisions de traitement. L'année dernière, le gouvernement britannique a investi dans l'IA dans l'espoir qu'elle puisse accélérer les diagnostics et réduire les temps d'attente au sein du service national de santé. L'ancien ministre de la santé et des affaires sociales, Steve Barclay, s'est vanté du fait qu'une « technologie d'IA plus avancée dans le service national de santé “ contribuera à ” un diagnostic plus rapide et plus précis du cancer du poumon ». « D'autres responsables et commentateurs du secteur de la santé se sont fait l'écho d'espoirs similaires.

L'IA va sans aucun doute révolutionner la radiologie, même si les preuves à l'appui des projets d'achat de cette technologie pour les hôpitaux britanniques font actuellement défaut.23 D'autres applications vantées pour l'IA incluent le travail d'« infirmières virtuelles » pour les patients atteints de maladies chroniques et la prédiction des métastases cancéreuses. Cette technologie peut certainement s'avérer utile au fil du temps, mais la promesse la plus intéressante et la plus plausible à court terme de l'IA n'est pas de remplacer les médecins par des ordinateurs, mais de libérer les médecins de la corvée imposée par nos systèmes informatiques actuels.Les personnes qui parlent de soins de santé pilotés par l'IA ne semblent souvent pas réaliser que la fonctionnalité et l'expérience utilisateur de nos systèmes actuels ont des décennies de retard sur la technologie grand public que nous tenons pour acquise. Les systèmes censés être sans papier sont en fait un mélange de numérique et d'analogique, avec des informations vitales coincées dans des PDF non consultables et des lettres scannées. Par exemple, les médecins généralistes reçoivent les lettres de sortie par voie électronique, mais dans mon cas, cela n'a pas facilité la tâche de réconciliation des médicaments et je dois généralement imprimer une copie pour suivre manuellement les changements un par un. Pour connaître le diagnostic d'un patient ou savoir pourquoi un médicament dangereux a été mis en place, il faut souvent charger lentement plusieurs pages de documents scannés avant de trouver le document qui contient l'explication ».

En savoir plus

https://www.bmj.com/content/385/bmj.q1171

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up