40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pandémie: 4 patients atteints d'un cancer sur 10 ont vu leur diagnostic retardé

Lors de la pandémie, quatre patients atteints d'un cancer sur dix ont vu leur diagnostic retardé, et un sur dix avec de graves répercussions sur le degré d'extension de leur maladie.

Lors de la pandémie, quatre patients atteints d'un cancer sur dix ont vu leur diagnostic retardé, et un sur dix avec de graves répercussions sur le degré d'extension de leur maladie, ressort-il des résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 patients atteints d'un cancer ou en rémission par le magazine digital "My health, my life".

La Fondation Registre du Cancer a monitoré le nombre de patients diagnostiqués durant les deux premières années de crise sanitaire. Elle estime qu’il y a 2700 diagnostics de cancer non posés.[4] « Le nombre de nouveaux diagnostics de cancer continue d'augmenter chaque année, » explique Pr. Lionel D’Hondt, Chef du Service d’Oncologie au CHU UCL Namur site Godinne.

De plus, presque 9 patients interrogés sur 10 (89,4%) estiment que la pandémie a eu un impact sur leur qualité de vie. Les répercussions sont multiples : détresse émotionnelle (38,8%), dépression (37,2%), douleurs physiques par manque de traitement (31,8%), symptômes plus virulents par manque de prises en charge (31,2%) et solitude (28,4%). Plus encore, 66,2% des répondants ont constaté une diminution de la qualité des soins prodigués.

Même si l’arrivée de la COVID-19 n’a pas facilité la vie des malades, l’impact du cancer sur leur vie de tous les jours était évidemment préexistant à la pandémie. En effet, 39,8% déclarent avoir déjà  fait l’objet de rejet ou de discrimination directement lié à leur maladie, 1 sur trois (34,6%) de la part des institutions (banques, assurances…) et près de 1 sur 3 (32,2%) de la part de collègues et/ou supérieurs. Et ce n’est pas tout, près de sept patients sur dix (69,6%) disent que leur diagnostic a eu un impact sur leurs finances : 45,8% à cause des frais d’hôpitaux pas entièrement remboursés (dont 50,6% pour la partie francophone et 41,1% pour la partie néerlandophone) 40,6% du taux d’assurance trop élevé, 39% des frais de médicaments non couverts ou seulement partiellement.

« Il existe un besoin évident d'une approche plus holistique des problèmes des patients atteints de cancer », dit Stefan Gijssels, président du Patient Expert Center. « Pour la plupart des patients atteints de cancer, il y a un impact sur le plan financier, auquel s'ajoutent des situations de rejet, voire de discrimination, des problèmes d'isolement et d'incompréhension, ainsi que des difficultés à parler des problèmes sexuels. Dans 60% des cas, il n'y a même pas d'approche interdisciplinaire de la part de l'hôpital. Les associations spécialisées de patients pourraient jouer un rôle complémentaire important à cet égard ».

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up