40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Peut-on contracter la Covid-19 deux fois en un mois ?

Lors du congrès ECCMID 2022, le cas d’une jeune femme de 31 ans a été décrit. Celle-ci a contracté la Covid-19 à deux reprises… en 20 jours.

La jeune femme, qui travaille dans le secteur de la santé, a été testée positive pour la première fois le 20 décembre 2021, lors d'un test PCR effectué lors d'un contrôle sur son lieu de travail. Elle était entièrement vaccinée et avait reçu une dose de rappel 12 jours auparavant. A ce moment, elle n’avait développé aucun symptôme, et s’était mise en quarantaine pendant dix jours avant de reprendre son travail.

Le 10 janvier 2022, tout juste 20 jours après le premier test positif, elle a développé une toux, de la fièvre et s'est sentie mal de manière générale. Elle a fait un autre test PCR. Celui-ci s'est également révélé positif. Le séquençage du génome entier a montré que la patiente avait été infectée par deux souches différentes de SRAS-CoV-2. Leur première infection, en décembre, était due au variant Delta et la seconde, en janvier, à Omicron.

« Ce cas met en évidence le potentiel du variant Omicron à échapper à l'immunité préalablement acquise, soit par une infection naturelle avec d'autres variants, soit par la vaccination », a déclaré le Dr Gemma Recio, de l'Institut Català de Salut de Tarragone, en Espagne, et auteure de l'étude. « En d'autres termes, les personnes qui ont eu la Covid-19 ne peuvent pas supposer qu'elles sont protégées contre une réinfection, même si elles ont été entièrement vaccinées ».

« Ce cas souligne également la nécessité d'effectuer une surveillance génomique des virus en cas d’infection chez les personnes entièrement vaccinées et en cas de réinfection. Une telle surveillance permettra de détecter les variants ayant la capacité d'échapper partiellement à la réponse immunitaire ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

One comment on “Peut-on contracter la Covid-19 deux fois en un mois ?”

  1. « Ce cas souligne également la nécessité d'effectuer une surveillance génomique des virus en cas d’infection chez les personnes entièrement vaccinées et en cas de réinfection. Une telle surveillance permettra de détecter les variants ayant la capacité d'échapper partiellement à la réponse immunitaire ». Ceci appartient aux professionnels de la santé
    Quel message concret à faire passer? Ce dimanche, je me suis fait injurier à plusieurs reprises par un quidam faisant ses courses dans le même magasin que moi, car je portais, comme à l'habitude un masque et des gants, lors de mes potentiels contacts .
    Je ne suis pas prêt d'arrêter mon principe de précaution, avant un certain temps.
    Il appartient aux politiques , communaux , régionaux, provinciaux, communautaires, de promouvoir de façon appropriée, le principe de précaution.
    Ceci est bien sur un doublon. Mais la pandémie au Covid est également un doublon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up