40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Plus d’acides gras alpha-linoléniques, moins de décès

Une consommation élevée d'acides gras issus de noix, de graines et d’huiles végétales serait liée à un risque de décès plus faible.

 

Selon une étude publiée dans le BMJ, un apport élevé en acide alpha-linolénique (ALA), que l'on trouve principalement dans les noix, le soja, les graines et les huiles végétales, est associé à un risque plus faible de décès, toutes causes confondues, et plus particulièrement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

 

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheurs a analysé les résultats de 41 études publiées entre 1991 et 2021 sur les associations entre l'ALA et le risque de décès de toutes causes, de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Ces études ont impliqué environ 120.000 participants âgés de 18 à 98 ans qui ont été suivis pendant deux à 32 ans, et elles ont pris en compte des facteurs tels que l'âge, le poids, le tabagisme, la consommation d'alcool et l'activité physique.

 

Après avoir soigneusement évalué le biais de chaque étude, les chercheurs ont constaté qu'un apport élevé en ALA était associé à un risque de mortalité inférieur de 10 %, 8 % et 11 % pour toutes les causes, les maladies cardiovasculaires et les maladies coronariennes, respectivement.

Un apport plus élevé en ALA était toutefois associé à un risque légèrement plus élevé de mortalité par cancer, mais les chercheurs affirment que d'autres études sont nécessaires pour le confirmer.

Un effet dose-réponse a été trouvé pour l'apport alimentaire en ALA et la mortalité par maladie cardiovasculaire, de sorte qu'une augmentation de 1g par jour de l'apport en ALA (équivalent à une cuillère à soupe d'huile de colza ou 0,5 once d'huile de noix) était associée à un risque de mortalité par maladie cardiovasculaire inférieur de 5%.

 

Plus d’infos

https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2379

Source : BMJ

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up