40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Pr. Devroey : « Il n'y a qu'une seule solution à la pénurie de médecins généralistes »

« La seule véritable solution est que davantage d'étudiants en médecine choisissent de devenir généralistes », déclare à Knack le professeur Dirk Devroey, qui enseigne la médecine générale à la VUB.

« La nouvelle génération n'est plus prête à travailler quatre-vingts heures par semaine dans un cabinet individuel », dit-il. « Ils veulent un meilleur équilibre entre leur travail et leur famille, et c'est bien sûr tout à fait normal. Mais la conséquence est que pour chaque médecin généraliste qui part à la retraite, il faut un nouveau médecin généraliste et demi. »

« La plupart des jeunes médecins préfèrent travailler dans un cabinet. Ils travaillent avec d'autres médecins, il y a quelqu'un pour répondre au téléphone et parfois aussi une infirmière. Dans une commune sans cabinet de médecine générale, les jeunes médecins généralistes auront plus de mal à s'établir. Pour compenser cela, certaines communes accordent une prime aux médecins généralistes qui souhaitent y ouvrir un cabinet. Mais comme il y a des pénuries partout, cela ne fait que déplacer le problème. »

« La seule véritable solution est que davantage d'étudiants en médecine choisissent de devenir généralistes. Bien que les universités aient fait de gros efforts ces dernières années pour augmenter ce nombre - et qu'elles y soient parvenues - il y a encore des progrès à faire. » , ajoute le Pr Devroey.

 

Plus d’infos

https://www.knack.be/nieuws/belgie/nijpend-tekort-aan-zorgpersoneel-door-de-coronaperiode-is-het-alleen-maar-erger-geworden/article-longread-1796285.html?cel_hash=ba0a5e36faca4c25a0024338b75b682b9d77f5f0&chts=1635833383&utm_source=Newsletter-02/11/2021&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBOCHKN

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

3 comments on “Pr. Devroey : « Il n'y a qu'une seule solution à la pénurie de médecins généralistes »”

  1. Ce qui est préoccupant, c'est que malgré une relative amélioration des horaires (mais c'est sans doute variable d'une région à l'autre), des financements ( prime impulseo, prime à l'informatisation, prime de soutien à la pratique, honoraires pour le DMG, financement de la formation médicale continue via l'accréditation, ....), et malgré le développement de la médecine générale en tant que spécialité reconnue à part entière, on observe un déficit des "vocations". Le climat sociologique contemporain voit le retour à la valorisation de la vie privée et familiale et c'est le cas dans tous les secteurs de la vie professionnelle, pas seulement en médecine. On voit même de jeunes cadres, ingénieurs, économistes, chimistes, etc.... quitter leur société pour se réorienter vers des métiers souvent plus manuels ou , en tout cas, qui semblent fournir plus de sens à leur vie. Une piste à explorer aussi en ce qui concerne la médecine générale ?
    Dr Philippe Heureux
    Maître de conférence UCL ( s'exprimant à titre personnel)

  2. Sauf que de nombreuses autres spécialités médicales sont également en pénurie. Dès lors, déshabiller Pierre pour habiller Paul...

  3. Pourquoi ne pas enfin décider d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine qui peuvent obtenir un N- Inami au lieu de le limiter, alors qu'il y a un manque évident de médecins. La sélection à l'entrée est déjà particulièrement sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up