La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude, les personnes âgées souffrant d'hypothyroïdie, ont un risque accru de développer une démence.
Pour l'étude, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 7.843 personnes âgées en moyenne de 75 ans, qui avaient récemment reçu un diagnostic de démence, et les ont comparés au même nombre de personnes non atteintes de démence.
Au total, 102 personnes souffraient d'hypothyroïdie et 133 d'hyperthyroïdie. Les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre l'hyperthyroïdie et la démence.
Dans le groupe des personnes atteintes de démence, 68 (0,9%) souffraient d'hypothyroïdie, contre 34 (0,4%) dans le groupe non atteint de démence. Lorsque les chercheurs ont pris en compte d'autres facteurs susceptibles d'influer sur le risque de démence, tels que le sexe, l'âge, l'hypertension et le diabète, ils ont constaté que les personnes âgées de plus de 65 ans souffrant d'hypothyroïdie étaient 80% plus susceptibles de développer une démence que les personnes du même âge ne souffrant pas de problèmes thyroïdiens. Chez les personnes de moins de 65 ans, les antécédents d'hypothyroïdie n'étaient pas associés à un risque accru de démence.
Lorsque les chercheurs ont examiné uniquement les personnes qui prenaient un médicament contre l'hypothyroïdie, ils ont constaté qu'elles étaient trois fois plus susceptibles de développer une démence que celles qui n’en prenaient pas.
Le Dr Weng (Rhode Island) souligne que cette étude observationnelle ne prouve pas que l'hypothyroïdie est une cause de démence ; elle montre seulement une association.
Référence : communiqué de l’American Academy of Neurology.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch