40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quand un « simple » rhume dégénère en infection cérébrale mortelle

À 17 ans, Sophie Bell, d’Enfield (Londres), pensait souffrir d’un banal coup de froid. Pendant près d’un mois, en octobre, elle enchaîne symptômes pseudo-grippaux et céphalées quotidiennes, au point de rester alitée une semaine entière tant la douleur est intense. Le 29 octobre au matin, elle se réveille avec un œil gauche gonflé, qui « ressort » comme une balle de golf. Sa mère pense d’abord qu’en se frottant l’œil à cause de ses maux de tête, Sophie a fini par déclencher une infection locale…

Après un premier traitement antibiotique, la situation s’aggrave : la douleur devient insupportable, l’œil se remplit de pus, la vision devient floue. Inquiète, la famille consulte à l’hôpital ophtalmologique de Moorfields à Londres, puis Sophie est transférée en urgence au Royal London Hospital. Les examens confirment un diagnostic d’orbital cellulitis, une infection grave des tissus graisseux et des muscles autour de l’œil, secondaire à une sinusite elle-même liée à son rhume. Les médecins constatent que l’infection commence à gagner le cerveau, avec un risque vital et la crainte d’une évolution vers une méningite. Dans les 12 heures, l’équipe l’informe qu’elle doit subir une lourde neurochirurgie, impliquant l’ablation d’une partie de la boîte crânienne pour drainer l’infection. L’intervention, d’une durée de neuf heures, se déroule avec succès et Sophie est prise en charge en soins intensifs, où elle connaît une récupération qualifiée de « miraculeuse ».

La jeune patiente souhaite désormais alerter sur les complications possibles d’une sinusite et sur l’importance de consulter sans tarder lorsque les symptômes s’aggravent ou persistent. L’orbital cellulitis est une infection des tissus mous autour de l’œil, responsable de rougeur et gonflement des paupières, d’une impossibilité d’ouvrir l’œil et de douleurs importantes. Si la pression à l’intérieur de l’orbite augmente, le nerf optique ou l’apport sanguin rétinien peuvent être comprimés, entraînant une perte de vision irréversible.

Pour Sophie, cette complication rare d’un rhume a failli être fatale et elle insiste : ne pas banaliser des signes qui s’aggravent et faire confiance à son instinct quand « quelque chose ne va pas ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up