40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quel est votre diagnostic ?

Un homme de 72 ans consulte pour deux lésions sur le front. Selon le patient, les deux lésions sont présentes depuis au moins plusieurs mois.

La lésion de droite démange parfois et est plus croûteuse au toucher. Il est particulièrement inquiet pour l'autre lésion car elle est surélevée et pourrait correspondre à un carcinome basocellulaire selon Google.

L'examen clinique montre :

-    Une lésion croûteuse, peu infiltrée et quelque peu hyperkératosique entourée d'un érythème. A la dermoscopie, l'aspect est celui d'une fraise.

-    Une lésion plus lisse, plus jaunâtre, présentant un trou au centre. Au dermatoscope, on observe une lésion blanche-jaunâtre autour de laquelle se trouvent des vaisseaux sanguins qui ne traversent pas le centre.

Diagnostic

La lésion de droite est une kératose actinique, précurseur potentiel d'un cancer de la peau sans mélanome.

Comme la lésion était un peu plus épaisse, elle a été soignée et envoyée en analyse, ce qui a confirmé le diagnostic clinique d'une kératose actinique hyperkératosique.

La lésion gauche, qui inquiétait davantage le patient, correspondait cliniquement et dermoscopiquement à une hyperplasie des glandes sébacées.

Cette affection bénigne peut parfois être confondue avec un carcinome basocellulaire. Il s'agit d'une anomalie cutanée due à une augmentation des glandes sébacées dans la peau. Cliniquement, on observe de petites structures lobulées entourant une ouverture folliculaire centrale. L'image dermoscopique avec ce que l'on appelle les vaisseaux de la couronne est caractéristique. En général, on les voit sur le visage, avec une localisation préférentielle dans le front et la région temporale.

Dr. Stefan Kerre, dermatologue, Aarschot

https://www.calameo.com/read/001225296837f2fca0998?authid=HVvQFA5f8jQv

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up