La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Cette année, 606 personnes sont provisoirement mortes du coronavirus dans notre pays : qui sont-elles ?
Cette année, 606 personnes sont provisoirement mortes du coronavirus dans notre pays : qui sont-elles ? Le VRT NWS a mené l’enquête.
"Nous constatons que le taux de mortalité de cette cinquième vague, avec une vingtaine de décès par jour, est relativement faible", indique le professeur Steven Van Gucht (Sciensano). "Ce n'est pas rien bien sûr, mais c'est une grande différence avec le nombre de décès recensé au début de la pandémie. De nombreuses personnes appartenant à un groupe à risque, par exemple les personnes âgées, ont entre-temps été vaccinées. Les vaccins offrent donc une très bonne protection contre la mort."
Bien que seulement 11,4 % de la population adulte n'ait pas été vaccinée, ce groupe représente 43,1 % des personnes décédées. Proportionnellement, il y a donc beaucoup plus de personnes non vaccinées qui décèdent.
C'est principalement la piqûre de rappel qui offre une protection supplémentaire contre la mort après une infection. "Les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin et qui ont moins de 85 ans ont trois fois moins de chances de mourir. S'ils ont reçu la dose de rappel, le risque est encore 19 fois plus faible. Le booster est donc nécessaire pour que la protection soit meilleure et plus durable. Pour les personnes âgées de plus de 85 ans, cette protection est également très visible", a déclaré M. Van Gucht.
Parmi les 606 décès survenus cette année, les hommes sont surreprésentés. Par rapport à 229 femmes, 377 hommes sont morts cette année.
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/01/28/coronadoden-tot-nu-toe-2022/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch