Traditionnellement, les patientes atteintes d’un cancer du sein recevaient des séances de radiothérapie quotidiennes sur une période de cinq à six semaines. Aujourd’hui, la plupart suivent un traitement de trois semaines. Cependant, pour celles qui prévoient une reconstruction mammaire après une mastectomie, les données manquaient jusqu'ici pour justifier cette réduction de traitement.
Une nouvelle étude a porté sur 650 patientes atteintes d’un cancer du sein invasif, qui ont reçu une radiothérapie après une mastectomie suivie d'une reconstruction mammaire immédiate ou différée.
Deux types de traitement ont été comparés : une radiothérapie classique en 25 séances sur cinq semaines et une radiothérapie en 16 séances sur trois semaines. Deux ans après la reconstruction, les taux de complications étaient similaires, avec 14 % pour le groupe ayant suivi le traitement court et 12 % pour le groupe ayant suivi le traitement standard. Les effets secondaires étaient également légers dans les deux groupes.
En ce qui concerne les récidives, dans les trois années suivant le traitement, elles étaient de 1,5 % chez les patientes ayant suivi la radiothérapie courte, contre 2,3 % dans le groupe ayant suivi le traitement classique.
« L’adoption de traitements plus courts après une mastectomie a été lente, même sans reconstruction, mais désormais, nous disposons de données robustes, issues de plusieurs centres académiques et communautaires, qui démontrent clairement la sécurité et l’efficacité de la radiothérapie en traitement court », conclut le Dr. Dr. Matthew Poppe, qui a dirigé cette recherche.
L’équipe de rédaction Tempo Today