40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Réduire la pollution issue de la fabrication des antibiotiques

L’OMS a publié ses premières recommandations sur la pollution issue de la fabrication des antibiotiques, mettant en lumière le défi important que représente la gestion des eaux usées et des déchets solides dans le cadre de la fabrication des antibiotiques.

’émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens due à la pollution par les antibiotiques pourraient compromettre l’efficacité des antibiotiques à l’échelle mondiale, notamment des médicaments produits sur les sites de fabrication responsables de la pollution.

Bien que des niveaux élevés de pollution par les antibiotiques soient largement attestés, le problème n’a que rarement fait l’objet d’une réglementation et les critères d’assurance qualité ne tiennent généralement pas compte des émissions environnementales. De plus, une fois les antibiotiques commercialisés, les consommateurs manquent d’information sur la façon de les éliminer lorsqu’ils ne sont pas utilisés, lorsqu’ils arrivent à expiration ou lorsqu’un traitement est terminé et que certains antibiotiques restent inutilisés, par exemple. Or, les déchets pharmaceutiques issus de la fabrication d’antibiotiques peuvent faciliter l’émergence de nouvelles bactéries antibiorésistantes.

À l’échelle mondiale, on constate en outre un manque d’informations accessibles sur les dommages environnementaux causés par la fabrication de médicaments.

« Le rôle de l’environnement dans le développement, la transmission et la propagation de la résistance aux antimicrobiens doit être examiné attentivement, car les preuves s’accumulent. Il existe un large consensus sur le fait que l’action en faveur de l’environnement doit, en tant que solution, occuper une place plus importante », a indiqué Jacqueline Alvarez (Programme des Nations Unies pour l’Environnement, PNUE).

Les orientations fournissent des cibles fondées sur la santé humaine pour réduire le risque d’émergence et de propagation de la résistance antibiotique, ainsi que des cibles pour lutter contre les risques pour la vie aquatique dus à l’ensemble des antibiotiques destinés à l’utilisation humaine, animale ou végétale. Elles couvrent toutes les étapes, de la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs et de la formulation aux produits finis, y compris l’emballage primaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up