40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Réforme des suppléments d’honoraires : l’ABSyM dénonce une désinformation préjudiciable au dialogue

L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM-BVAS) s’insurge contre une campagne de communication lancée par Solidaris Wallonie, accusée de véhiculer des contre-vérités à l’égard des médecins dans le contexte sensible de la réforme du système de santé menée par le ministre Frank Vandenbroucke.

Alors même qu’un consensus historique a récemment été atteint entre prestataires de soins, mutualités et hôpitaux pour critiquer la méthode précipitée du gouvernement, l’ABSyM s’étonne de voir l’un de ces partenaires, Solidaris, adopter une posture polémique en pleine négociation.

Au cœur du différend : la question des suppléments d’honoraires.

Selon Solidaris Wallonie, « certaines corporations de médecins spécialistes, soutenues par les partis de droite et du centre du gouvernement Arizona, font pression sur le Ministre de la Santé pour qu’il augmente encore la facture des patients dans sa nouvelle réforme : chez le médecin, à la pharmacie et à l’hôpital… Pourquoi ? Parce que le gouvernement cherche à faire des économies partout où c’est possible et que certains médecins spécialistes veulent aussi pouvoir continuer à facturer des suppléments parfois indécents »…

L’ABSyM réaffirme son soutien à une réforme de ce mécanisme, en insistant sur la nécessité de lutter contre les abus. Cependant, elle souligne que toute modification doit s’inscrire dans une logique systémique, en parallèle avec la refonte du financement hospitalier et de la nomenclature. Réformer les suppléments sans ces préalables reviendrait, selon elle, à fragiliser davantage encore un système en déséquilibre.

Par ailleurs, le syndicat pointe une omission majeure dans la communication de Solidaris : la réduction des suppléments d’honoraires ne bénéficierait pas directement au patient, mais diminuerait en réalité la part remboursée par les mutualités.

Loin de s’opposer à l’accessibilité des soins, l’ABSyM appelle au respect du dialogue structuré et à une information loyale envers les citoyens, condition sine qua non d’une réforme concertée et efficace.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up