La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les personnes qui ont été infectées par la Covid-19 courent un risque plus élevé de souffrir d'une série de troubles neurologiques, comparativement aux personnes qui n'ont jamais été infectées par le coronavirus.
La Covid longue peut entraîner un large éventail de dysfonctionnements organiques extra-pulmonaires, y compris divers troubles neurologiques. Jusqu'à présent, la plupart des études examinant les troubles neurologiques cliniques post-aigus de la Covid-19 se limitaient aux personnes hospitalisées pendant la phase aiguë de la maladie, et toutes les études avaient une durée de suivi de moins de 6 mois avec une évaluation limitée des résultats neurologiques.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs se sont basés sur les données d’une cohorte de 154.068 anciens combattants américains qui avaient été testés positifs entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2021, et de deux groupes témoins : une cohorte contemporaine de 5.638.795 personnes ne présentant aucun signe d'infection par le SRAS-CoV-2, et une cohorte historique de 5.859.621 personnes.
Les troubles de la mémoire, communément appelés « brouillard cérébral », étaient le symptôme le plus courant. Par rapport aux groupes témoins, les personnes infectées par la Covid-19 avaient un risque 77% plus élevé de développer des problèmes de mémoire.
Les personnes infectées par le virus étaient également 50% plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral ischémique, par rapport au groupe non infecté.
Les personnes infectées étaient 80% plus susceptibles de souffrir de crises d'épilepsie, 43% plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété ou la dépression, 35% plus susceptibles de souffrir de maux de tête et 42% plus susceptibles de souffrir de troubles du mouvement, tels que des tremblements, par rapport aux groupes témoins.
Selon les chercheurs, les gouvernements et les systèmes de santé doivent élaborer des plans pour un monde post-Covid.
« Compte tenu de l'ampleur colossale de la pandémie, relever ces défis nécessite des stratégies de réponse urgentes et coordonnées - mais, jusqu'à présent, absentes - aux niveaux mondial, national et régional », a déclaré Al-Aly, co-auteur de l’étude.
Références : pour en savoir plus, cliquez ici, et ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
bonjour
vous trouverez ici une etude sur deux ans de suivi de patients en Belgique
cette etude arrive aux mêmes conclusions
Elle a été publiee il y a peu et fait partie d'un numero special consacré a la recherche Covid en Belgique
https://www.mdpi.com/1999-4915/14/9/2000
Biena vous
mj